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 AROM Simha, FERNANDO Nathalie (textes réunis par) - La boîte à outils d'un ethnomusicologue

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AROM Simha, FERNANDO Nathalie (textes réunis par)

La boîte à outils d'un ethnomusicologue

Les Presses de l'Université de Montréal - Montréal - 2008
ISBN: 9782760620704
426 p. - 15,2 x 22,9 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


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Si l’intérêt pour les musiques exotiques date de plusieurs siècles, ce n’est qu’au XXe siècle que naîtra l’ethnomusicologie en tant que véritable discipline combinant la collecte des musiques traditionnelles et des méthodes d’analyse dans une perspective comparatiste. Parmi les ethnomusicologues de notre époque, Simha Arom est une figure de proue. Renommé pour ses travaux sur les musiques d’Afrique subsaharienne, sa ­vocation d’ethnomusicologue naît en 1963, lorsqu’il pose pour la première fois les pieds sur le sol centrafricain. Cet homme de terrain infatigable demeurera fasciné par la musique, les modes de vie et les traditions de l’Afrique Noire, qui sera l’objet de sa passion ethnomusicologique pendant plus de quarante ans. Les étudiants en musique et les musicologues trouveront ici un florilège de ses articles les plus emblématiques où son enseignement et sa quête scientifique sont synthétisés. Ils pourront y découvrir une approche rigoureuse et des outils méthodologiques novateurs, des analyses et des mises en contexte éclairantes. Ils y trouveront aussi une riche palette thématique de nature anthropologique, musicologique, ethnomusicologique, parfois philosophique. Tel que l’indique son titre, l’objectif de cet ouvrage est de mettre à leur disposition une « boîte à outils » qui leur permettra de se familiariser avec la discipline ou de réfléchir à ses problématiques et ses principaux enjeux.

 Tel que l’indique son titre, l’objectif de cet ouvrage est de mettre à disposition une « boîte à outils » qui permettra de se familiariser avec la discipline de l'ethnomusicologie ou de réfléchir à ses problématiques et ses principaux enjeux.

Sommaire:
Avant-propos 7

1. L’homme et la musique
Musique-rituel-chasse. Un triangle africain 25
La musique comme pensée pure 35
Prolégomènes à une biomusicologie 53

2. Réflexions théoriques et regards transdisciplinaires
Nouvelles perspectives dans la description des musiques de tradition orale 59
La problématique étique/émique et l'ethnomusicologie 77
Une parenté inattendue : polyphonies médiévales / polyphoniques africaines 107
Le langage tambouriné des Banda-Linda (RCA) 121

3. Approche du terrain et outils méthodologiques
Comment effectuer la collecte ? 183
Questionnaire thématique 199
L’utilisation du re-recording dans l’étude des polyphonies orales 217
La transcription 255

4. De la théorie à la pratique : l’analyse des musiques d’Afrique centrale
Structuration du temps dans les musiques d'Afrique centrale : périodicité, mètre, rythmique et polyrythmie 285
« L’arbre qui cachait la forêt » - Principes métriques et rythmiques en Centrafrique 319

5. Le paradigme cognitif : vers des méthodes expérimentales novatrices en ethnomusicologie
Le « syndrome » du pentatonisme africain 341
Un synthétiseur dans la brousse 367
Une méthode innovante pour l'étude des échelles musicales africaines : aspects cognitifs et techniques 379

Glossaire 405
Liste des articles de Simha Arom publiés dans cet ouvrage 417
Les exemples musicaux 419
Simha Arom, corniste de formation et musicologue, est directeur de recherche émérite au CNRS. Il est notamment l’auteur de Contes et chantefables ngbaka-ma’bo (République centrafricaine) (1970, Selaf), Les mimbo, génies du piégeage et le monde surnaturel des Ngbaka-Ma’bo (République centrafricaine) (1975, Selaf) et African Polyphony and Polyrythm. Structure and Methodology (1991, Cambridge University Press). Il a également écrit une centaine d’articles en ethnomusicologie, conçu plus de 30 disques et CD de musiques traditionnelles (République centrafricaine, Bénin, Cameroun, Niger, Grèce, Israël) et réalisé plusieurs films.
 

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