Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 NATHAN Tobie - La folie des autres. Traité d'ethnopsychiatrie clinique

Plus de vues

  •  NATHAN Tobie - La folie des autres. Traité d'ethnopsychiatrie clinique

NATHAN Tobie

La folie des autres. Traité d'ethnopsychiatrie clinique

Dunod - Montrouge (Hauts-de-Seine) - 2013
ISBN: 9782100595181
(Idem)
288 p. - 14 x 20,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 15,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X44440 livre neuf, broché 5 à 8 jours
15,00 €
Chez Amazon

La folie est de partout : Quelle que soit l'aire géographique, quelle que soit l'époque considérée, les désordres psychiques ont été pensés et pris en charge de manière spécifique. Mais les descriptions, souvent minutieuses, des modes de représentation de la folie, et surtout des rituels thérapeutiques qui leur sont associés, fournissent-elles des ouvertures - théoriques et cliniques - à la pensée psychanalytique ? Certes, on peut dire aujourd'hui d'une Bambara du Mali, d'un Wolof du Sénégal ou d'un Kabyle du Maghreb qu'ils possèdent en commun l'inconscient ainsi qu'un certain nombre de processus psychiques qui structurent leur personnalité. Mais ces individus culturellement " autres ", sont-ils accessibles au traitement psychanalytique et, si c'est le cas, au prix de quels aménagements de la technique ? L'ouvrage de Tobie Nathan est le premier à développer une théorie cohérente de la clinique interculturelle. Il propose un ensemble de dispositifs concrets permettant d'instaurer une relation psychothérapeutique consciente et maniable. Richement illustré de cas cliniques, ce traité discute avec précision les problèmes liés à l'énoncé du diagnostic, à l'établissement de la relation et au maniement de l'interprétation dans les psychothérapies entreprises avec des patients originaires de cultures non occidentales. Cette deuxième édition, revue par l'auteur, comporte une importante préface consacrée aux développements de l'ethnopsychiatrie depuis les dix dernières années.

Ce livre est le premier à avoir développé une théorie cohérente de la clinique interculturelle, c'est-à-dire des problèmes concrets qui apparaissent dans les psychothérapies entreprises avec des patients originaires de cultures autres qu'occidentales. Un titre fondateur de la discipline.

Ecrivain, diplomate, professeur d'université, Tobie Nathan a écrit de nombreux ouvrages de psychologie et d'anthropologie ainsi que plusieurs romans. Son dernier livre Ethno-Roman (Grasset, 2012) a reçu le prix Femina de l'essai.