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GEHRMANN Susanne, RIESZ Janos (éditeurs)

Le Blanc du Noir. Représentations de l'Europe et des Européens dans les littératures africaines

LIT Verlag - Münster - 2004
ISBN: 9783825867447
(Literatur: Forschung und Wissenschaft ; 02)
256 p. - 14 x 22 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 25,90 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X68415 livre neuf, broché 5 à 8 jours
25,90 €
Chez Lit Verlag

 L'Afrique, les « Noirs » ont longtemps nourri la littérature coloniale et exotique. Mais le regard a été et continue à être réciproque, la prise de parole des écrivains africains crée, elle aussi, ses images des « Blancs ». Le volume rassemble une quinzaine d'articles autour de la question de la perception de l'Europe et des Européens dans les littératures africaines. Les contributions s'inscrivent, d'une part, dans une perspective historique en abordant des textes liés à l'époque coloniale. D'autre part, ce sont les littératures contemporaines des contextes migratoires que l'on analyse en questionnant le regard « noir » sur le « Blanc ».

 Les contributions présentées lors du colloque éponyme organisé à l'IWALEWA-Haus, Centre Culturel de l'Université de Bayreuth en Juillet 2001

Sommaire:
- Susanne Gehrmann, Janos Riesz / Avant-Propos, 7-16,
- Janos Riesz / "Blancs et noirs". Quelques réflexions préliminaires, pp. 17-40,
- Véronique Porra / L'invention de l'authenticité. Paroles d'Africains dans la fiction coloniale des années 1920, pp. 41-58,
- Adjaï Paulin Oloukpona-Yinnon / "Vous les Blancs, vous nous avez apporté les vêtements et le mensonge. Les vêtements cachent le corps, le mensonge cache l'âme". Réflexions sur un "discours par procuration", pp. 59-78,
- Dotsé Igbe / "Nous avons entendu parler de l'Europe, mais nous ne connaissons que les Blancs". Une image populaire de l'Europe et du Blanc au Togo, pp. 79-92,
- Sylvère Mbondobari / La re-présentation de l'imaginaire et du symbolique à l'écran. Albert Schweitzer dans la fiction cinématographique africaine, pp. 93-108,
- Guy Ossito Midiohouan / Les intellectuels africains dans la Deuxième Guerre Mondiale : le cas de Paul Hazoumé à travers "La France contre le racisme allemand", pp. 109-124,
- Amélavi Y. E. Amela / Le Blanc de Senghor, idéologue et poète, pp. 125-148,
- Simon Amegbleame / Le regard du boy et la conscience du commandant : un lecture d'"Une vie de boy" de Ferdinand Oyono, pp. 149-170,
- Marcel Sommer / Le regard critique de la littérature africaine sur les Européens qui se laissent fasciner par l'Afrique. Le cas de "Noces sacrées" de Seydou Badian, pp. 171-180,
- Susanne Gehrmann / Désir de/du Blanc et écriture autobiographique chez Ken Bugul, pp. 181-194,
- Alpha-Noël Malonga / Belleville ou le Blanc de Calixthe Beyala, pp. 195-206,
- Gilbert Lombalé-Baré / Regards croisés de l'imge du Blanc dans "La fièvre de la terre" d'Aboubacry Moussa Lam, pp. 207-218,
- Mukala Kadima-Nzuji / L'Europe de Pie Tshibanda dans "Un fou noir au pays des Blancs", pp. 219-230,
- Sélom Komlan Gbanou / Couleurs et voisinage : la scénographie du Blanc dans la prose narrative de Théo Ananissoh, pp. 231-246,
- Claudia Ortner-Buchberger / Entre une France démythifiée et une Italie mythifiée : la perception de l'Europe dans "Tout-Monde" d'Edouard Glissant, pp. 247-256.
 

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