Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 BOUYAIN Sarah - Métisse façon. Nuances

Plus de vues

  •  BOUYAIN Sarah - Métisse façon. Nuances

BOUYAIN Sarah

Métisse façon

La Chambre d'échos - Paris - 2002
ISBN: 9782913904170
144 p. - 13,5 x 20 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 15,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X46737 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
7,49 €
Chez Amazon

 À Bobo Dioulasso - Burkina Faso -, une femme regarde croître le tas d'ordures devant sa porte, une autre balaie sans fin la poussière des rues... Ces vieilles dames africaines sont des métisses, des orphelines essaimées par la colonisation. Au fil des récits, un incident mineur, une rencontre, ravivent chez elles la douleur sourde avec laquelle elles ont toujours vécu : la négation de leur identité. En écho, de plus jeunes femmes et des fillettes enjambent la mer et se croisent. Au supermarché de Guignicourt, la petite Salimata, fraîchement débarquée du Burkina, tente de se rendre invisible. À Tounouma, quartier de Bobo, Rachel, venue de France à la recherche de son père, devient sans le savoir la " fille-africaine-minute ".

Une suite de courtes nouvelles imbriquées les unes dans les autres, tout à la fois tendres et tragiques, sur le thème de la fille métisse et de son rapport aux sociétés du Nord et du Sud et au père absent ou inconnu. Beaucoup de finesse et de chaleur et un grand plaisir à se laisser porter entre Grand Bassam et Bobo-Dioulasso derrière les Africaines-minute..

Sarah Bouyain est née en 1968 d'une mère française et d'un père burkinabé. Après des études de mathématiques, elle a fait l'école de cinéma Louis-Lumière. Elle a réalisé un film documentaire sur le métissage colonial, intitulé Les enfants du Blanc. Elle présente en février 2011 son premier long métrage "Notre étrangère" au Fespaco de Ouagadougou.