Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 DAMAS Léon-Gontran - Black-Label - Suivi de Graffiti et de Poèmes nègres sur des airs africains

Plus de vues

  •  DAMAS Léon-Gontran - Black-Label - Suivi de Graffiti et de Poèmes nègres sur des airs africains

DAMAS Léon Gontran

Black-Label - Suivi de Graffiti et de Poèmes nègres sur des airs africains

Gallimard / NRF - Paris - 2011
ISBN: 97820703439
(Poésie)
154 p. - 10,7 x 17,9 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 5,90 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X61345 livre neuf, broché 5 à 8 jours
5,90 €
Chez Amazon

 Avec ses amis Léopold Sédar Senghor et Aimé Césaire, Léon-Gontran Damas est considéré comme le troisième « père fondateur » du mouvement de la négritude. Né à Cayenne en 1912, il connaît une enfance chaotique, et son parcours scolaire puis universitaire le mène successivement à Fort-de-France, à Meaux, à Paris. C’est là qu’il prend pleinement et douloureusement conscience de son identité « nègre », celle-ci s’exprimant dès ses premiers poèmes avec le soutien des surréalistes, notamment de Robert Desnos, en 1937, sous le titre de Pigments. 

Animateur du « Mouvement de la renaissance guyanais », il se lance dans l’action politique. Il est élu député de 1948 à 1951, puis opte pour une carrière de journaliste. Il multiplie les conférences à travers le monde, compose une anthologie des littératures francophones d’outre-mer et, finalement, accepte un poste d’enseignant à l’université Howard de Washington où il meurt d’un cancer de la gorge en 1978. 
L’oeuvre poétique de Léon-Gontran Damas exprime, clame, revendique un profond sentiment d’appartenance raciale, mais sans éclats lumineux ni accents triomphants. Le malaise existentiel de l’être noir est ici un mal-être torturant qui ne connaît de répit que dans la dérision et la lucidité conquise d’une parole directe, en crochets courts et uppercuts dirait-on, puisqu’elle adopte souvent un rythme de boxeur au combat. 
Black-Label, le long poème lamento de Damas, est devenu au fil des ans comme l’hymne blessé de l’âme nègre. Là, les désirs, les frustrations, les errements de l’âme d’Afrique surgissent en plaintes, chansons, rêveries et révoltes. On a fréquemment évoqué le cousinage des complaintes de Damas avec les Paroles de Jacques Prévert, le rapprochement tient à la simplicité de l’expression et à la qualité émotionnelle, mais les mots qui déferlent chez Damas ont un goût de sang fauve, une pulsion de sang noir qui mêle la fureur au désenchantement.
Né en Guyane, co-fondateur du mouvement de la négritude avec Césaire et Senghor, grand amateur de jazz, Léon Gontran Damas publia en 1937 Pigments, recueil de poèmes où il se révolte avec violence contre l'éducation créole, sorte de « camisole de force » imposée par l'acculturation. Il fit à Paris des études de droit puis, à l'École des langues orientales de russe, de japonais et de baoulé. Un de ses grands thèmes est la honte de l'assimilation. Engagé dans la politique, il fut député de Guyane. (notice présence africaine)