Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
DESBLACHES Lucile - La plume des bêtes. Les animaux dans le roman

Plus de vues

  • DESBLACHES Lucile - La plume des bêtes. Les animaux dans le roman

DESBLACHES Lucile

La plume des bêtes. Les animaux dans le roman

L'Harmattan - Paris - 2011
ISBN: 9782296545014
(Espaces littéraires)
302 p. - 15,5 x 24 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 29,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X61944 livre neuf, broché 5 à 8 jours
29,00 €
Chez Amazon

 Les bêtes de la littérature nous suivent depuis l'enfance. Les premiers livres les introduisent comme initiatrices de nos émotions et complices de notre apprentissage du langage articulé. Adultes, nous les côtoyons dans une fiction où elles sont certes formatrices de nos identités humaines, mais qui se fait aussi leur porte-parole. C'est de cette fiction, destinée à nous permettre de mieux comprendre les univers non humains qui nous entourent, qu'il s'agit ici. Parmi la multitude d'ouvrages littéraires contemporains qui introduisent des animaux, certains ne les considèrent que comme symboles subalternes reflétant nos propres valeurs, comme miroirs de nos existences humaines. Toutefois, de nombreux auteurs écrivent pour et avec les animaux, dans le but de stimuler ou de partager les diverses rencontres esthétiques, affectives et ontologiques que nous pouvons faire avec eux. Cet ouvrage examine l'aventure de cette écriture de la relation entre animaux humains et non humains que racontent les romanciers d'aujourd'hui. Une première partie trace les multiples fonctions des bêtes littéraires ainsi qu'une brève histoire de leur présence en littérature occidentale. Une seconde questionne la représentation animale dans les cultures humaines et l'inévitable anthropocentrisme de la plume des écrivains. La dernière partie de l'ouvrage se penche sur deux auteurs dont les romans stimulent nos rapports aux bêtes et nos réflexions sur elles de manières contrastées : Patrick Chamoiseau et J. M. Coetzee, deux auteurs de cette écriture de relation qui nous rappelle, de multiples façons, qu'être humain, c'est aussi être bête.

 La dernière partie de l'ouvrage se penche sur deux auteurs dont les romans stimulent nos rapports aux bêtes et nos réflexions sur elles de manières contrastées : Patrick Chamoiseau et J. M. Coetzee, deux auteurs de cette écriture de relation qui nous rappelle, de multiples façons, qu'être humain, c'est aussi être bête.

Sommaire:

I - ANIMAUX DE FICTION, FICTION DES ANIMAUX
- Une écriture de relation
- Brève histoire des animaux en littérature occidentale

II - PENSER ET REPRESENTER LES ANIMAUX
- Cultures anglophones et francophones
- Pensée animale et représentation animale

III - ECRITURES DE LA TRACE ET DE LA RELATION : PATRICK CHAMOISEAU ET J-M COETZEE
- Présence plurielle des animaux
- Patrick Chamoiseau : sur les traces des bêtes
- J-M Coetzee : remous éthiques de l'écriture animale
Lucile Desblache est Reader de Traduction et de Littérature comparée à l'université de Roehampton, Londres. Elle a écrit plusieurs articles et ouvrages sur la question de la représentation animale en littérature, dont le Bestiaire du roman d'expression française (Blaise Pascal, 2002).