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 TALL Emmanuelle Kadya - Le Candomblé de Bahia - Miroir baroque des mélancolies postcoloniales

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TALL Emmanuelle Kadya

Le Candomblé de Bahia - Miroir baroque des mélancolies postcoloniales

Le Cerf - Paris - 2012
ISBN: 9782204096652
(Sciences humaines et religions)
176 p., préface de Pierre-Antoine Fabre, cartographie par Anne Le Fur - 13,5 x 21,4 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 23,00 €

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 Comment comprendre la célébration conjointe de Jésus-Christ et du fondateur présumé d'un ancien royaume africain ? Dans une même séquence, un prêtre catholique célèbre le rite eucharistique et un chef de culte préside à l'immolation d'un taureau dont la tête et les entrailles sont transformées en objets divins. Pour revisiter le candomblé de Bahia, un culte de possession brésilien rendu célèbre par les travaux de Roger Bastide et de Pierre Verger, il s'agit aujourd'hui de substituer aux analyses, en termes de syncrétisme ou de métissage, une anthropologie religieuse, historique et pragmatique, d'un espace-temps, l'Atlantique Sud. La traite esclavagiste s'y est développée dans le cadre idéologique de la Contre-Réforme qui a renouvelé, tant pour les négriers africains et les colons européens que pour les esclaves africains et les autochtones amérindiens, le rapport au sacré, produisant ainsi des configurations baroques de croyances.

Sommaire:
- Pierre-Antoine Fabre Préface. Voyage autour d'un monde unique, 9
- Remerciements ,15

1 - Avant-propos. Une africaniste métisse en terre bahianaise , 17
- Des études sur les religions afro-brésiliennes , 22,
- Des méthodes et des concepts, deux études de cas , 31

2 - Un père de saint dans l'Atlantique Sud , 37
- Toluayê, un héros des temps modernes , 38
- Le « terreiro » de Toluayê, un espace sacré et domestique , 48
- Offrandes à Exu et Ogun, le samedi saint , 53
- Toluayê dans un espace-temps Atlantiqu, 59
- Toluayê dans un espace Atlantique sacré et entrepreneurial , 60
- Une diaspora hybride , 62
- Le Brésil colonial dans l'Atlantique Sud , 66
- La Contre-Réforme et le concile de Trente , 70
- Les confréries des Noirs esclaves et affranchis , 74
- Ethnies et corporations de la société coloniale lusophone au sein des confréries , 80
- Les nations du candomblé de Bahia , 84
- Le mythe fondateur du candomblé Ketu à Salvador , 87

3 - Fête-Dieu et célébration des corps divins , 89
- Du pouvoir et de ses représentations , 89
- Pai Dudu, un héros classique du candomblé de nation Ketu , 93
- Fête-Dieu chez Pai Dudu , 96
- Des corps, des images et des signes , 103
- La question du fétiche, un air de famille , 111
- Au début était le Verbe , 115
- Le phénomène de transsubstantiation , 118

4 - Des nostalgies réfractées dans le miroir des mélancolies postcoloniales , 121
- Des imaginaires et des nostalgies coloniales , 123
- Des nostalgies coloniales et de la mémoire , 125
- D'un « ethos » baroque , 129
- L'art baroque au service de la Réforme tridentine , 133
- Le baroque, miroir des nostalgies coloniales , 137
- Imaginaire national et mélancolies postcoloniales , 144

5 - Du baroque tridentin aux mélancolies postcoloniales , 151
- Le candomblé de Bahia dans la matrice eucharistique, 152

- Bibliographie, 155
- Glossaire, 167
Emmanuelle Kadya Tall est HDR en anthropologie à l'Institut de recherches pour le développement, chargée de recherche HC à l'IRD et membre du Centre d'études africaines de l'EHESS. Elle a effectué de longs séjours de terrain au Sénégal (1980-1983), au Bénin (1986-1990) et au Brésil (1994-1999).

Thèse de doctorat de 3eme cycle en sociologie préparée sous la direction de Marc Augé et soutenue à l'EHESS sur le thème : Guérir à Cubalel. Interprétation de la maladie et pratiques thérapeutiques chez les haalpulaaren dans la vallée du fleuve Sénégal