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 BASTIDE Roger - Le Candomblé de Bahia (rite Nagô): transe et possessions

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BASTIDE Roger

Le Candomblé de Bahia (rite Nagô): transe et possessions

Plon - Paris - 2000
ISBN: 9782259188166
(Terre humaine)
442 p., ill. préface de Fernando Henrique Cardoso, introduction de Jean Duvignaud - - 26 x 24 cm,

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X56273 livres d'occasion, cartonnage éditeur sous jaquette illustrée, à partir de: 5 à 8 jours
40,00 €
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 Le candomblé est, au son du tambour, au rythme du coeur, une transe, un rite de possession permettant une découverte de nos forces inconscientes. Ce rite brésilien était au XVIe siècle celui des esclaves venus du Bénin (Afrique de l'Ouest), sur les exploitations sucrières du Brésil. Il recréait, dans leurs mémoires, leurs croyances millénaires, les rites indiens nouveaux s'affirmant en une large synthèse avec le christianisme. Le candomblé est aussi une thérapie qui libère. Ce livre rappelle avec force que la pensée des peuples premiers n'émane pas de rites informes, mais d'une philosophie, dont notre ignorance nous empêche de saisir la profondeur. Un grand classique qui touche toutes les sciences sociales (sociologie, anthropologie, histoire, géographie, sciences religieuses, psychologie et philosophie). Les milieux médicaux sont éminemment concernés. Une méthode pour comprendre la montée des nouvelles forces et sectes religieuses en cours dans la France plurielle. Une technique de libération de l'imaginaire en relation avec la danse et la musique. Cette réédition, qui compte des annexes inédites, est un événement dans la Collection Terre Humaine.

Roger Bastide (1898-1974) est un sociologue et anthropologue français, philosophe de formation initiale, qui enseigna la sociologie à l'Université de Sao Paulo de 1938 à 1954 à la suite de Claude Lévi-Strauss. Il sera par la suite professeur à l'EHESS de Paris puis à la Sorbonne. L'étude des religions afro-brésiliennes occupe une place importante dans son œuvre.
 

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