Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 BOSSUAT Gérard (éditeur scientifique) - La France, l'Europe et l'aide au développement - Des traités de Rome à nos jours

Plus de vues

  •  BOSSUAT Gérard (éditeur scientifique) - La France, l'Europe et l'aide au développement - Des traités de Rome à nos jours

BOSSUAT Gérard (éditeur scientifique)

La France, l'Europe et l'aide au développement - Des traités de Rome à nos jours

Comité pour l'histoire économique et financière de la France - Paris - 2013
ISBN: 9782111293748
257 p. - 16 x 22 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 28,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X63441 livre neuf, broché 5 à 8 jours
28,00 €
Chez Amazon

 Le colloque sur La France, l’Europe et l’aide au développement, des traités de Rome à nos jours, tenu à l’initiative de l’AFD et de l’IGPDE, présente sous la forme d’un dialogue entre des universitaires et des grands acteurs de terrain (Philippe de Fontaine Vive, Dieter Frisch, Omar Kabbaj, Bernard Petit, Dov Zerah, Tertius Zongo) un état des lieux de la coopération pour le développement de trois acteurs clefs : l’AFD et les gouvernements français, la Commission européenne, les Etats bénéficiaires de l’aide. 

L’aide publique française au développement tient, depuis 1945, à des raisons humanistes et morales, politiques évidemment et de défense des intérêts économiques français. Elle entre dans le dispositif de l’influence française dans les relations internationales. Quel sens donner désormais à l’aide française au développement alors qu’un nouvel acteur, la Commission européenne, intervient dans ce champ depuis 1958 ? Quelle politique les Etats membres de l’Union européenne et la Commission proposent-ils pour le développement ? Comment la France investit-elle la dimension européenne de l’aide ? L’aide a-t-elle encore un sens dans un espace économique libéralisé où l’initiative privée est prééminente ? Les réponses données manifestent que les sociétés européennes conçoivent les relations internationales autrement qu’en s’appuyant sur les rapports de force économiques ou de froide indifférence.
Sommaire:
1 - Gérard Bossuat / Introduction.
2 - François Pacquement / Eléments statistiques sur cinquante ans d'aide européene au développement.

3 - Débuts de l'aide européenne au développement (1957-1975)
- Guia Migani / Stratégies natinales et enjeux internationaux à l'origine de l'aide au développement communautaire: La France, l'Afrique subsaharenne et les conventions de Yaoundé,
- Véronique Dimier / De Dakar à Bruxelles: la transmisison des méthodes coloniales au cœur des politiques de développement européennes.

4 - Elargissements et nouveaux paradigmes de l'aide (1975-1995)
- Gordon D. Cumming / Les relations entre le Royaume-Uni et la Communauté européenne dans le domaine de l'aide au développement entre 1975 et 2000: influence mutuelle ou dialoge de sourds ?
- Giuliano Garavini / Le nouveau cadre des relations Nord-Sud et CEE-pays en développement dans les années 1960-1980,
- Philippe Hugon / En quoi peut-on parler d'une spécificité de l'aide européenne au développement: la prise en compte des nouveaux paradigmes (1975-1995) ?
- Dieter Frisch / Le rôle de la France et des Français dans la politique européenne de coopération au développement.

5 - Remise en cause de l'approche européenne du développement (1995-2010)
- Olivier Cattaneo / L'Europe, la politique commerciale et le développement depuis la création de l'OMC,
- Corinne Balleix / Peut-on parler d'une européanisation de la politique française de coopération au développement ?
- Bernard Petit / La France, l'Europe et l'aide au développement.

6 - Vers de nouveaux horizons
Table ronde: vers de nouveaux horizons, avec: Sylvianne Guillaumont Jeanneney, Tertius Zongo, Omar Kabbaj, Philippe de Fontaine Vive, Dov Zerah, Dieter Frisch et Bernard Petit.

7 - Laure Quennouëlle-Corre / Conclusion