Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 Groupe Afrique noire - Autour de la Conférence de Berlin: recherches diverses

Plus de vues

  •  Groupe Afrique noire - Autour de la Conférence de Berlin: recherches diverses

Groupe Afrique noire

Autour de la Conférence de Berlin: recherches diverses

L'Harmattan - Paris - 1987
ISBN: 9782858028351
(Cahier Afrique noire ; 9)
188 p., avant-propos de Catherine Coquery-Vidrovitch - 24x16 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X18843 livre d'occasion, broché 5 à 8 jours
20,90 €
Chez Abebooks

Ce cahier, témoignage de l'enseignement de la recherche et du travail des étudiants en Histoire de l'Afrique à l'Université Paris 7, aborde cette année, sous plusieurs angles, le contexte pré-colonial africain, les théories et les pratiques de colonisation qui préludèrent, ou survécurent, à la Conférence de Berlin. Le lecteur trouvera encore ici un bref récit de cette Conférence et l'analyse de certaines de ses conséquences (pour le Congo "français" et le Rwanda). A côté de ces exposés et comptes rendus, ont été rassemblés, sous le titre "Etudes diverses", des travaux, dont certains déjà très élaborés, qui reflètent bien les préoccupations des étudiants et des chercheurs. Enfin, une présentation exhaustive de l'équipe "Afrique noire et Madagascar" du Laboratoire "Tiers-Monde, Afrique" (secteur Paris VII) sera sans doute utile à tous ceux qui désirent connaître les travaux - voire y participer - de cette équipe.

Le point sur les enseignements et la recherche en histoire africaine à l'Université de Paris VII sur le thème de la conférence de Berlin.

Rappel: La Conférence de Berlin (15 novembre 1884 - 26 février 1885) réunie à l'initiative du Portugal et organisée par Bismark marque le moment du partage effectif de l'Afrique entre les différentes puissances colonisatrices. Y participent  l’Allemagne, l’Autriche-Hongrie, la Belgique, le Danemark, l'Empire ottoman, l’Espagne, la France, la Grande-Bretagne, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la Russie, la Suède-Norvège et les États-Unis.