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 FANCELLO Sandra, MARY André - Chrétiens africains en Europe

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FANCELLO Sandra, MARY André (sous la direction de)

Chrétiens africains en Europe. Prophétismes, pentecôtismes et politique des nations

Karthala - Paris - 2011
ISBN: 9782811104603
(Religions contemporaines)
408 p. - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 29,00 €

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 La présence d’Églises africaines en Europe est un phénomène relativement récent qui accompagne, en les suivant de près, les vagues de migration africaine. Loin d’être le résultat d’une entreprise missionnaire africaine, l’implantation des premières Églises fut à l’initiative des migrants eux-mêmes et répondait à une demande d’encadrement des chrétiens africains qui avaient formé les premières assemblées en exil.

Cet ouvrage regroupe des enquêtes engagées sur des terrains inédits : Portugal, Italie, Suisse, Belgique, France, avec des ramification dans les Amériques et naturellement en Afrique. Les nouveaux territoires circulatoires des « migrants-missionnaires » témoignent de la double scène(Afrique/Europe) dans laquelle s’inscrivent ces diasporas chrétiennes africaines qu’on ne peut assimiler aux Black Churches afro-américaines.
Le thème de la « mission inversée » fait de l’Europe un champ missionnaire inédit pour les chrétiens africains qui se posent en guides de la régénération morale d’une Europe déchristianisée. Le défi est ici celui d’une rencontre historique entre les formes diversifiées d’un christianisme prophétique et pentecôtiste, et les ressources d’une africanité qui se réinvente dans les cheminements de l’expérience migratoire et se projette dans l’imaginaire de la reconquête spirituelle de l’Europe. Les politiques locales d’intégration misent sur les vertus multiculturelles de l’évangélisme musical, mais la politique biblique des Nations, nations en héritage à retrouver, nations à conquérir ou à « gagner à Jésus », réveillent l’imaginaire christique des souffrances et du salut du peuple noir.

 Une excellente et très développée note de lecture de Sébastien Fath dans la Revue Archives des sciences sociales des religions - 160 - oct-dec. 2012

Sommaire:
- Sandra Fancello, André Mary / Introduction, pp. 1-40.

Première partie: Prophètes et nations
- Ramon Sarro, Anne Mélice / Kongo and Lisbon: the Dialectics of "Centre" and "Periphery" in the Kimbanguist Church, pp. 43-67,
- Ruy Liera Blanes / The Personification of a Prophet: Leadership, Charisma and the Globalization of the Angolan Tokoist Church, pp. 69-91,
- Bernard Coyault / Prophétesses en diaspora, entre appartenance communautaire et émancipation individuelle, pp. 93-125,
- André Mary / Christianisme prophétique et Nations Célestes, pp. 125-153,
- Damien Mottier / Réveils prophétiques et entreprenariat charismatique, pp. 155-178.

Deuxième partie: Individus et communautés
- Alessandro Gusman / J’étais seul quand j’ai rencontré Jésus, pp. 181-205,
- Sandra Fancello / L'Afrique élève l’Europe : pentecôtisme, afrocentrisme et démocratie, pp. 207-241,
- Maixent Mebiame Zomo / Logiques transnationales et entreprise missionnaire d’une Église gabonaise en France ,pp. 243-272,
- Sabine Jaggi / , pp. 273-298.

Troisième partie: Nouveaux espaces
- Frédéric Dejean / La précarité spatiale des Églises africaines en Seine-Saint-Denis et sur l'île de Montréal, pp. 301-25,
- Maïté Maskens /Semer des “graines divines” dans le coeur des prostituées à Bruxelles : analyse d’une entreprise missionnaire locale, pp. 327-349,
- Jeanne Rey / A la conquête des Nations (Unies): millénarisme, combat spirituel et internationalisation, pp. 350-380,
- Edio Soares / , pp. 381-407.
Sandra Fancello est anthropologue, chargée de recherches au CNRS et membre de l’Institut des mondes africains. Coordinatrice du programme ANR « L’État et les institutions face à la sorcellerie dans l’Afrique contemporaine », ses travaux interrogent les représentations sorcellaires et les itinéraires de consultations dans le champ religieux de la guérison en Afrique.

André Mary est directeur de recherche CNRS à l’EHESS. Ses travaux portent sur la transnationalisation des pentecôtismes africains et l’irruption des christianismes du Sud au coeur de l’Europe.
 

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