Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 LOUP Douna - L'oragé

Plus de vues

  •  LOUP Douna - L'oragé

LOUP Douna

L'oragé

Mercure de France - Paris - 2015
ISBN: 9782715241305
(Bleue)
224 p. - 20,5 x 14 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X63809 livres d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
3,77 €
Chez Amazon

 Rabe marche en poète. Il sait ce qu'il devient. Il devient une langue. Il marche dans la nuit, il pense à la gloire, il aspire à la gloire. Je deviendrai quelqu'un dont on se souviendra. Je dois écrire encore mais maintenant je sais. Et il s'éloigne sur le sentier poussière. Un jour il faudra traduire cette nuit. Pour l'instant il faut la vivre. La manger et la traverser. Rabearivelo avance dans le soir, il est cette langue vivante qui traverse la nuit. Antanarivo, 1920. Rabe, orphelin d'une famille princière déchue, gagne de petites sommes en travaillant la dentelle. Il est feuilletoniste à l'occasion. A presque vingt ans, il rencontre Esther, poétesse de dix ans son aînée. Ils forment alors un pacte : veiller sur l'oeuvre de l'autre. Ce roman s'inspire de deux figures majeures de la littérature malgache, Jean-Joseph Rabearivelo et Esther Razanadrasoa, dite Anja-Z. L'écriture de Douna Loup recrée les audaces et les richesses nées du va-et-vient d'une langue à l'autre, du français imposé à la poésie hova. D'enthousiasmes en créations, Rabe, Esther et leurs amours successifs nous interrogent sur la liberté des sentiments, la liberté d'expression, la liberté absolument.

 Ce roman s'inspire de deux figures majeures de la littérature malgache, les poètes Jean-Joseph Rabearivelo et Esther Razanadrasoa, dite Anja-Z.

Douna Loup, née en 1982, est une écrivain franco-suisse qui recevra en 2011 le prix Senghor du premier roman francophone. Elle a vécu un temps à Madagascar où elle a travaillé dans un orphelinat.