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Le jazz, le reggae, le rap mais aussi le maloya réunionnais ou la rumba congolaise sont-ils des musiques noires ? Quelle est donc cette musique qui serait liée à la couleur de la peau ? Est-ce la façon de désigner la musique des Africains, des Afro-Américains, est-ce une musique mondiale ? En Colombie, à Harlem, sur l'Île de la Réunion, au Bénin, en Angola... se développent des sciences musicales qui participent à l'élaboration de ces musiques.
Sommaire:
- Yves Raibaud / Musique noire. La musique des Afriques dans le monde,
- Mélaine Bertrand Poda / Musiques actuelles et religion Vodoun au Bénin,
- Pauline Guedj / Jazz et tourisme. Construction et patrimonialisation d’une musique noire aux États-Unis,
- Violeta Joubert-Solano / Musiques afrocolombiennes. Création musicale, imaginaire identitaire et patrimonialisation,
- Bernard Chérubini / Le passé des origines, le présent de l’action culturelle. Sur l’ancrage de la musique (noire ?) à La Réunion et en Guyane française,
- Chloé Buire et Arnaud Simetière / Les « désirs d’être » du hip hop à Luanda. Par-delà les clichés de l’Atlantique noir
- Anthony Goreau-Ponceaud et Catherine Servan-Schreiber / « Black Waters » et « Black Atlantic ». Quel teint pour la musique indienne de diaspora ?
- Emmanuel Parent / Habiter le monde avec des sons. Le grain de la voix noire.
- Yves Raibaud / Musique noire. La musique des Afriques dans le monde,
- Mélaine Bertrand Poda / Musiques actuelles et religion Vodoun au Bénin,
- Pauline Guedj / Jazz et tourisme. Construction et patrimonialisation d’une musique noire aux États-Unis,
- Violeta Joubert-Solano / Musiques afrocolombiennes. Création musicale, imaginaire identitaire et patrimonialisation,
- Bernard Chérubini / Le passé des origines, le présent de l’action culturelle. Sur l’ancrage de la musique (noire ?) à La Réunion et en Guyane française,
- Chloé Buire et Arnaud Simetière / Les « désirs d’être » du hip hop à Luanda. Par-delà les clichés de l’Atlantique noir
- Anthony Goreau-Ponceaud et Catherine Servan-Schreiber / « Black Waters » et « Black Atlantic ». Quel teint pour la musique indienne de diaspora ?
- Emmanuel Parent / Habiter le monde avec des sons. Le grain de la voix noire.