Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 DOS SANTOS Frei Joao - Ethiopia Orientale

Plus de vues

  •  DOS SANTOS Frei Joao - Ethiopia Orientale

DOS SANTOS Frei Joao, PABIOU DUCHAMP Florence (éditeur)

Ethiopia Orientale. L'Afrique de l'Est et l'océan Indien au XVIe iècle. La relation de Joao dos Santos (1609)

Chandeigne - Paris - 2011
ISBN: 9782915540741
(Magellane)
768 p., préface de Rui Manuel Loureiro, cahier catographique et cahier iconographique en couleur - 16,2 x 22 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 33,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X46635 livre neuf, reliure éditeur, sur papier bible 5 à 8 jours
33,00 €
Chez Amazon

 João dos Santos est passé à la postérité grâce à son ouvrage intitulé Ethiopia orientale et histoire variée des choses notables de l’Orient. Publié en 1609, il conclut un séjour de onze ans (1586-1597) effectué dans le Sud-Est africain, région qui correspond à l’actuel Mozambique et, dans une moindre mesure, au Zimbabwe et au Malawi.

Grâce à l’expérience et à la culture de l’auteur, cette œuvre est une source historique inégalée pour cette partie du monde au xvie siècle. Au-delà du Sud-Est africain, elle traite également de toutes les contrées de l’océan Indien et s’attarde longuement en Inde portugaise. 
João dos Santos était un fin observateur et un excellent narrateur de tout ce dont il a été témoin. Sa peinture des mœurs et coutumes des populations Bantou est d’une grande précision, il nous livre une des meilleures descriptions du Monomotapa et illustre ses propos par de nombreuses anecdotes qui en vivifient la lecture. L’auteur a, en outre, une position originale : souhaitant faire œuvre universelle, il élabore une anthologie littéraire des récits de voyage contemporains du sien ; le texte est donc enrichi de récits de naufrages, de digressions sur les missions en Inde et en Asie, d’une histoire du Prêtre Jean, etc.
Ethiopia orientale est non seulement une remarquable somme géo­graphique et naturaliste, mais aussi l’affirmation éloquente de l’omniprésence portugaise dans cette partie du monde et du rôle éminent des missions religieuses dont le Portugal avait alors le patronage.