Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 LAMAZOU Titouan - Ténèbres au paradis: Africaines des Grands Lacs

Plus de vues

  •  LAMAZOU Titouan - Ténèbres au paradis: Africaines des Grands Lacs

LAMAZOU Titouan

Ténèbres au paradis: Africaines des Grands Lacs

Gallimard Loisirs - Paris - 2011
ISBN: 9782742430970
256 p., ill. de Titouan Lamazou - 22,5 x 28,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 29,50 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X51037 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
20,00 €
Chez Amazon

 Titouan se rend en République Démocratique du Congo pour la première fois en l'an 2000. Il passe alors six mois à Kinshasa pour dresser le portrait en mouvement de la riche scène artistique kinoise, travail qui donne naissance au livre Titouan au Congo. En 2005, il y retourne dans le cadre de son grand projet Zoé-Zoé Femmes du Monde. Il en rapporte d’émouvants portraits de femmes, victimes ou activistes qui, dans la simplicité d’un quotidien pourtant extrême, racontent les conflits et les déplacements de population dans l’Est du pays. 

Six ans plus tard, il souhaite prolonger ce travail et donner encore une fois la parole aux femmes, victimes, activistes, réfugiées ou travailleuses qui continuent à vivre au jour le jour alors que le pays s’enlise dans une situation conflictuelle oubliée du monde. Pour éclairer un large public sur les enjeux de cette région complexe, Titouan s’adjoindra la collaboration de spécialistes universitaires et humanitaires, ou écrivains congolais, belges et français, avec des textes simples et accessibles qui viendront faire écho aux témoignages des femmes dont il aura choisi de faire le portrait. 
Car, encore une fois, ce sont elles et elles seules, dessinées, photographiées ou justes esquissées, qui formeront l’essentiel d’un ouvrage dont l’objectif premier est de leur rendre leur force et leur beauté, dans leur infinie diversité.
Titouan Lamazou, né en 1955 à Casablanca, est très tôt attiré par l'art. Après un passage aux Beaux-arts, il prend le large à 18 ans. C'est grâce à ses voyages que Titouan Lamazou réalise ses premiers ouvrages en 1982. Sa rencontre avec Tabarly le conduit à poursuivre son parcours maritime jusqu'à la victoire dans le premier Vendée Globe et au titre de champion du
monde de course au large en 1991. Au long de ces années, Titouan Lamazou continue à affiner sa pratique artistique. Ses périples font l'objet de nombreux ouvrages, dessins et peintures, jusqu'à la photographie qui, au début des années 2000, prend une place prépondérante dans sa démarche. En 2007 «Zoé-Zoé, Femmes du monde» au Musée de l'Homme à Paris, rend compte de l'entreprise audacieuse menée pendant 6 ans autour du monde par Titouan Lamazou à travers des centaines de portraits de femmes. Peinture et photographies sont ses modes d'expression privilégiés avec lequel il continue à dresser un état des lieux subjectif de ce monde.
Peintre officiel de la Marine, il a été également nommé en 2003 « Artiste de l'UNESCO pour la Paix » en reconnaissance de son engagement personnel et en qualité de peintre, d'écrivain et de photographe en faveur de la promotion des femmes et de l'affirmation de leurs droits.