Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 INIESTA Ferran (sous la direction de) - L'Islam de l'Afrique noire

Plus de vues

  •  INIESTA Ferran (sous la direction de) - L'Islam de l'Afrique noire

INIESTA Ferran (sous la direction de)

L'Islam de l'Afrique noire

L'Harmattan - Paris - 2012
ISBN: 9782296570382
234 p. - 21,5 x 13,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 23,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X49915 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
17,48 €
Chez Abebooks

Depuis l'attaque des tours jumelles de New York en 2001, l'islam fait l'objet en Occident de toutes sortes de négativités. Pour beaucoup de politologues, l'islam
 est devenu un monde à part, homogène et qui n'évolue que dans les technologies les plus agressives. Les particularités centre-asiatiques, maghrébines ou négro-africaines ont vite disparu pour laisser place à un espace rempli de dictatures et de mouvements intégristes.
Cette perception, comme le souligne Edward Said, n'a rien de nouveau, mais elle augmente la frayeur de l'Occident et contribue à la simplification du monde globalisé dans lequel l'islam devient l'exemple du côté équivoque ou obscur. Et, subitement, certains analystes découvrent qu'il existe un islam au sud du Sahara et centrent leur attention sur les "Arabes" du Darfour, les lapidateurs du Nord-Nigeria et les "Al-Qaïdiens" de la Somalie tourmentée.
Les Etats-Unis ont même créé un commando spécial pour le désert du Sahara car, en quelques années, les Touaregs ont acquis le sinistre profil d'intégristes terroristes. En s'engageant dans la lecture de cette œuvre rédigée par des spécialistes européens et africains de l'islam quotidien des pays d'Afrique noire, le lecteur découvrira un monde dont les préoccupations, l'histoire et les ambitions futures n'ont rien à voir avec les stéréotypes et les frayeurs de l'Occident globalisateur.
Aussi, nous vous souhaitons bonne lecture de cette introduction à l'islam dans le monde négro-africain, sur la vie quotidienne de l'islam de nos jours en Mauritanie ou au Mozambique, sur le succès de l'islam soufi et les difficultés rencontrées par l'intégrisme réformiste pour se déployer dans ce pays. De quelle manière le code musulman affecte-t-il la vie des femmes sur le continent ? Quand l'islam s'est-il étendu en Ouganda ? Pourquoi son déploiement à Madagascar est-il une légende difficilement vérifiable ? Et surtout, pourquoi certains de nos auteurs parlent-ils d'un islam en Afrique alors que d'autres affirment qu'il existe - comme l'a souligné Monteil il y a déjà un demi-siècle de cela - un islam noir ? Cet ouvrage n'apporte pas une réponse définitive à ces interrogations, mais propose des pistes pour la compréhension d'un espace - l'espace africain - doté d'une solide personnalité historique.

Sommaire:
- Ferran Iniesta / Les chemins de l'Islam au sud du Sahara, pp. 9-16.
1 - PARCOURS HISTORIQUES
- Ferran Iniesta / Mille ans d'islam négro-africain, pp. 17-46,
- Eduardo Costa Dias / Confréries musulmanes et mouvements de Da'wa : deux conceptions de l'islam en Afrique occidentale, pp. 47-72,
- Christian Coulon / Les dynamiques de l'islam en Afrique noire au seuil du XXIe siècle : entre le local et le global, l'islam comme "branche", pp. 73-96.

2 - L'ISLAM AU QUOTIDIEN
- Yolanda Aixelà / L'influence de l'islam dans la construction sociale des sexes en Afrique subsaharienne, pp. 97-108,
- CH. Gueye / Du lieu commun aux "lieux-moments", la confrérie mouride et ses nouvelles frontières, pp. 109-136,
- Alberto Lopez Bagardos / La convulsion des corps : controverses sur la musique rap en Mauritanie contemporaine, pp. 137-162.

3 - FRONTIÈRES DANS L'UMMA
- Albert Farré Ventura / Islam : l'écriture, les leaders et les communautés., l'Ouganda et le Mozambique comme limites de l'expansionnisme swahili, pp. 163-180,
- Jean-Claude Penrad / Le religieux et le profane dans l'école coranique, pp. 181-200,
- Albert Roca / Silamo Malagasy : la protéique frontière afro-asiatique, pp. 201-232.
Ferran Iniesta a ajouté à sa formation initiale de philologue une grande connaissance de l'histoire africaine précoloniale. Enseignant à l'Université de Dakar puis d'Antananarivo, il promeut à Barcelone les études africanistes et fonde le Centre d'Estudis Africans et la revue Studia Africana.