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Atlas de MauriceA partir de : 277,96 €
Comment les sociétés humaines pensent-elles l'espace ? Sur quelles bases reposent leur savoir-faire en matière d'orientation, de reconnaissance et de repérage des lieux ? Comment conçoivent-elles les milieux qu'elles exploitent ? Comment s'organisent, aux yeux de ceux qui y vivent, leur pays et ceux qui les entourent ? C'est à ces questions qu'essayaient de répondre les participants au Colloque sur Les Ethnogéographies dont les actes sont ici réunis.
Cet ouvrage apporte beaucoup aux géographes, aux ethnographes et aux folkloristes. Il intéresse les spécialistes de la linguistique ou de la toponymie. A travers la notion d'ethnogéographie, c'est la nature même de la géographie qu'il interroge.
Comment les sociétés humaines concoivent-elles l'espace, l'orientation dans celui-ci et le repérage des lieux ? Les travaux d'un Colloque réuni en octobre 1990
Sommaire:
Chapitre I: La structuration de l'espace et de la société
- Jean-Pierre Doumengue / Principes structurants de l'espace et de la société et évolution de l'organisation en océanie insulaire, pp. 9-17,
- Denis Retaille / Ethnogéographie: naturalisation des formes socio-spatiales, pp. 17-39.
Chapitre II: Les représentations de l'espace et du temps
- Edmond Bernus / Perception du temps et de l'espace par les touaregs nomades sahéliens, pp. 41-51,
- Chantal Blanc-Pamard / Les lieux du corps: l'exemple des communautés rurales des hautes terres malgaches, pp. 51-77,
- André Franqueville / L'espace andin préhispanique, pp; 77-93,
- Jean Gallais / Perception et interprétation amharique de la montagne, pp. 93-121,
- Jérôme Marie / le voyageur et la marmite. Des pratiques spatiales différentiées dans un microcosme sahélien multiethnique (Ossolo - Niger), pp. 121-137,
- Claude Rivière / Représentation de l'espace dans le pèlerinage africain traditionnel, pp. 137-149,
- Pierre Vérin / Vision traditionnelle malgache de l'espace et du temps, pp. 149-155.
Chapitre III: Identité et territoire
- Alain Gascon / Les mémoires et les lieux: les Mecca d'Ethiopie, pp. 193-201.
Chapitre IV: Pratiques, genres de vie, artefacts et aménagements
- Michèle Cros / la production sacrificielle des territoires cynégétiques: les lobi, pp. 261-271,
- Josette Rivallain / La poterie en Afrique occidentale, pp. 289-297.
Chapitre V: Contacts et réinterprétations
- Jean-Pierre Augustin / Pratiques du corps et pratiques sportives en Afrique noire, pp. 299-317,
- Guy Mainet / Création urbaine et ethnies en Afrique noire (douala) , pp. 317-337,
- Christian Prioul / La pierre du diable, témoignage Gbaya-Kara sur le diamant centrafricain (1967-1970), pp. 337-363.
Conclusion: Paul Claval
Chapitre I: La structuration de l'espace et de la société
- Jean-Pierre Doumengue / Principes structurants de l'espace et de la société et évolution de l'organisation en océanie insulaire, pp. 9-17,
- Denis Retaille / Ethnogéographie: naturalisation des formes socio-spatiales, pp. 17-39.
Chapitre II: Les représentations de l'espace et du temps
- Edmond Bernus / Perception du temps et de l'espace par les touaregs nomades sahéliens, pp. 41-51,
- Chantal Blanc-Pamard / Les lieux du corps: l'exemple des communautés rurales des hautes terres malgaches, pp. 51-77,
- André Franqueville / L'espace andin préhispanique, pp; 77-93,
- Jean Gallais / Perception et interprétation amharique de la montagne, pp. 93-121,
- Jérôme Marie / le voyageur et la marmite. Des pratiques spatiales différentiées dans un microcosme sahélien multiethnique (Ossolo - Niger), pp. 121-137,
- Claude Rivière / Représentation de l'espace dans le pèlerinage africain traditionnel, pp. 137-149,
- Pierre Vérin / Vision traditionnelle malgache de l'espace et du temps, pp. 149-155.
Chapitre III: Identité et territoire
- Alain Gascon / Les mémoires et les lieux: les Mecca d'Ethiopie, pp. 193-201.
Chapitre IV: Pratiques, genres de vie, artefacts et aménagements
- Michèle Cros / la production sacrificielle des territoires cynégétiques: les lobi, pp. 261-271,
- Josette Rivallain / La poterie en Afrique occidentale, pp. 289-297.
Chapitre V: Contacts et réinterprétations
- Jean-Pierre Augustin / Pratiques du corps et pratiques sportives en Afrique noire, pp. 299-317,
- Guy Mainet / Création urbaine et ethnies en Afrique noire (douala) , pp. 317-337,
- Christian Prioul / La pierre du diable, témoignage Gbaya-Kara sur le diamant centrafricain (1967-1970), pp. 337-363.
Conclusion: Paul Claval
- Singaravélou (Pondichéry, 1945 - ) est français et géographe, agrégé, docteur et docteur d'état en géographie. Enseigna la géographie humaine et régionale des pays tropicaux à l'Université Bordeaux III de 1983 à 2004 qu'il présidera de 2004 à 2009. Il est le père de Pierre Singaravélou.
- Paul Claval , né en 1932 est un géographe français qui enseigna longtemps à Paris IV-Sorbonne. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages et a, en particulier, travaillé à une épistémologie de la science géographique.
- Paul Claval , né en 1932 est un géographe français qui enseigna longtemps à Paris IV-Sorbonne. Il est l'auteur de très nombreux ouvrages et a, en particulier, travaillé à une épistémologie de la science géographique.