Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 DAMPIERRE Eric de - Penser au singulier. Etude Nzakara

Plus de vues

  •  DAMPIERRE Eric de - Penser au singulier. Etude Nzakara

DAMPIERRE Eric de

Penser au singulier. Etude Nzakara

Société d'ethnologie - Klincksieck - Paris - 1984
ISBN: 9782901161264
(Recherches thématiques ; 3)
40 p. - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 10,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X45956 livre neuf, broché 5 à 8 jours
10,00 €
Chez Amazon

 Il y a plus d’un demi-siècle, un ouvrage d’E. E. Evans-Pritchard, consacré à l’étude de la causalité et de la divination, attirait à nouveau l’attention sur les sociétés zandé et nzakara. L’ouvrage se propose de prolonger ces analyses, toujours à partir de recherches conduites sur place, en Afrique centrale. On essaie d’y montrer que, pour ces sociétés, rien n’est identique : qu’une infinité d’existants singuliers, hiérarchisés à l’infini, s’accommode d’un univers foisonnant de causes ; que l’“œil du destin” (Zàgi kánà) – ou du monde – confirme ces êtres dans leur hiérarchie, qui est leur lien ; que tout ce qui n’est pas constitué tel est désordre du monde et, littéralement, vain ; que l’action de l’homme peut seule instituer l’identité, composer avec les différences et, de surcroît, donner aux conséquences un sens.

Une prolongation des analyses d'E. E. Evans Pritchard sur les sociétés zandé et nzakara pour tenter de démontrer que dans ces sociétés rien n'est identique et qu'une infinité d'existants singuliers s'accomode d'un univers foisonnant de causes.

 
Lire le In memoriam "Eric de Dampierre, un ethnologue passionné de musique" préparé par Marc Chemillier et publié  dans les Cahiers d’ethnomusicologie 11 | 1998, 205-214. 

 

Eric de Dampierre (1928-1998) est un ethnologue français, professeur à l'université Paris X Nanterre de 1967 à 1995 et spécialiste des peuples nzakara (République Centrafricaine). Il crééra et dirigera chez Plon la collection "Recherches en sciences humaines" puis fonde avec Claude Tardits, Gilbert Rouget, Michel Leiris l'association Classiques Afrcains qui publiera les chefs d'œuvre de la littérature traditionnelle en édition bilingue.