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Roman africain contemporain. Fictions sur la fiction de la modernité et du réalismeA partir de : 12,00 €
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Entre inscriptions et prescriptions. V. Y. Mudimbe et l'engendrement de la paroleA partir de : 80,00 €
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Pour Ahmadou Kourouma. (En)jeux et ambivalence de la fictionA partir de : 55,00 €
Voici donc un livre qui voudrait jeter un éclairage neuf sur la manière de dire le social, un regard nouveau sur l'articulationdu social et du roman francophone, à la fois moderne et classique : un roman en demi-teinte, bien ancré dans l'air du temps, lesien, le nôtre. C'est cet échange qu'il s'agit d'examiner d'un écrivain à l'autre, à même les textes et à leur mise en dialogue : de romancier à romancier, parce que le social ou l'engagement ne vont pas cesser de se mettre en œuvre et à l'épreuve dans des stratégies romanesques contrastées.
Première édition en 2011
Nous vous conseillons la très bonne note de lecture de Xavier Garnier dans la Revue d'Histoire littéraire de la France
- Préface. À propos d’une véritable originalité des littératures africaines francophones, aujourd’hui (Jean Bessière) .. 7,
- Introduction. Le roman francophone et l’énonciation du social (Justin K. Bisanswa et Kasereka Kavwahirehi) . . 13.
PREMIÈRE PARTIE : L’HISTOIRE EN MORCEAUX
- Comment peut-on être auteur ? De la création dans un contexte de tradition orale en Afrique subsaharienne (Mamadou Diawara) . . 33,
- Écriture et sens du social : les romanciers francophones actuels sont-ils des romanciers du réel ? (Papa Samba Diop) . . 52,
- Les méandres de l’histoire et de la fiction dans le roman africain (Josias Semujanga) . . 87,
- Henri Lopès : comment écrire cette (h)Histoire ? (Elisabeth Mudimbe-Boyi) . . 111,
- De la violence et des espaces carcéraux dans Sia, le rêve du python de Dany Kouyaté, Guimba, un tyran, une époque de Cheikh Oumar Sissokho et Pourquoi ? de Sokhna Amar (Sada Niang) . . . 129,
- La place du social dans le récit francophone féminin : analyse de l’écriture féminine marocaine (R’Kia Laroui) . . .149,
- Approches littéraires et sociologiques du sens du social chez les romancières algériennes (Christine Détrez et Anne Simon) . . 159,
- La littérature tahitienne contemporaine : une écriture Tifaifai (Mohamed Aït-Aarab) . . 175,
- Écrire des histoires, écrire l’histoire. Quand les femmes dérangent les genres... Cas de Assia Djebar et Fatéma Mernissi (Rajaa Berrada Fathi) . . . 189,
- Ahmadou Kourouma : subjectivation, allégorisation – perspectives critiques et réalisme métaphorique (Jean Bessière) . .. 205,
- Réalité et fiction dans les œuvres de A. Kourouma et de D. Chraïbi (Nadra Lajri) . . . 221,
- Voyance et sorcellerie chez Ahmadou Kourouma : un trompe-l’œil ? (Jean Ouédraogo) . . . . . 235,
- Notes sur la mission sociale de l’évolué dans Chemin d’Europe de Ferdinand Oyono, Mission terminée de Mongo Beti (Cilas Kemedjio) . . . . . 251,
- Le roman de Mongo Beti : projet d’écriture, projet de société (Philippe Basabose) . . . . 275,
- Des rêves made in France dans Le ventre de l’Atlantique (Anne-Marie Miraglia) . . . . 293,
- Les romans de Léonora Miano : une écriture de la complexité sociale dans une Afrique en mal d’elle-même (Marie-Rose Abomo-Maurin) .. . 303,
- Verre cassé, un véritable puzzle de l’écriture et de la société africaine (Sim Kilosho Kabale). . . . 319,
- L’esthétisation des tragédies sociales dans La mémoire amputée de Were Were Liking (Alice-Delphine Tang) ... 333.
DEUXIÈME PARTIE : DIALECTIQUE DE L’ÉCRITURE
- La fureur de la rumeur sociale et le bruit du langage dans Rue Félix-Faure de Ken Bugul (Justin K. Bisanswa) . .. 349,
- Les fonctions de l’intertexte dans Histoire de la femme cannibale de Maryse Condé (Olga Hél-Bongo) . . . . .369,
- Entre « mondanité » et autonomie monadologique : Giambatista Viko et L’errance de Georges Ngal (Kasereka Kavwahirehi) . . . . 383,
- Autobiographie et satire : deux discours aux confins du réel et de l’imaginaire (Mireille Nnanga) . . . . 399,
- Une nouvelle voix narrative à la recherche de son « moi » (Kasongo M. Kapanga) . . . . . 409,
- L’écrivain et son « double ». Verre cassé et les mises en scène de l’auteur (Sélom Gbanou) . . . . 419,
- Et si Fès m’était conté : histoire et histoires en miroir (Assia Belhabib) . . . . . . 433,
- Le même dans les autres. L’esthétique de la dissolution dans les romans d’Aminata Sow Fall (Mbaye Diouf) . . . 443,
- L’ironie comme modalité de représentation du social dans l’univers romanesque de V.Y. Mudimbe (Jean-Christophe L.A. Kasende) . . . . 457,
- La parodie dans le roman francophone subsaharien : le cas de Le cercle des tropiques d’Alioum Fantouré (Léontine Gueyes-Troh) . . . 475,
- Protée, l’Africain dans le roman antillais (Katell Colin) . . 493,
- Le littéraire comme posture sociale dans l’œuvre de Abdelkébir Khatibi (Alaeddine Ben Abdallah) . . . . 511,
- L’univers linguistique du romancier africain entre créativité et révolte : analyse de l’écriture du roman camerounais francophone (Louis Martin Onguene Essono) . . . 521,
- Écrire en français : à la recherche de quelle identité ? L’exemple d’Out-el-Kouloub el-Demerdachia (Manal Khedr) . . . 545,
- Postface. Regards sur un parcours (Bernard Mouralis) . . . 561
- Index des noms cités . . . . . . . . . . 591
- Kasereka Kavwahirehi enseigne les littératures francophones d’Afrique et des Antilles à l’Université d’Ottawa. Outre des articles dans diverses revues, il a publié des recueils de poèmes, parmi lesquels Pascalie. Journal d’un errant (2002) et L’amande du temps (2006). Il est aussi l’auteur de V.Y. Mudimbe et la réinvention de l’Afrique (2006) et L’Afrique, entre passé et futur. La crise africaine et l’urgence d’un choix public de l’intelligence contre l’opacité sociale et politique (sous presse).