Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 BAZZANA André, BOCOUM Hamady (éditeurs scientifiques) - Du Nord au Sud du Sahara. Cinquante ans d'archéologie française en Afrique de l'Ouest et au Maghreb. Bilan et perspectives (Actes du Colloque, Paris, 13-14 mai 2002)

Plus de vues

  •  BAZZANA André, BOCOUM Hamady (éditeurs scientifiques) - Du Nord au Sud du Sahara. Cinquante ans d'archéologie française en Afrique de l'Ouest et au Maghreb. Bilan et perspectives (Actes du Colloque, Paris, 13-14 mai 2002)

BAZZANA André, BOCOUM Hamady (éditeurs scientifiques)

Du Nord au Sud du Sahara. Cinquante ans d'archéologie française en Afrique de l'Ouest et au Maghreb. Bilan et perspectives (Actes du Colloque, Paris, 13-14 mai 2002)

Sépia - Saint-Maur - 2004
ISBN: 9782842800789
446 p., très nombreuses ill. couleur et certes in t. - 29,5 x 22,6 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 38,60 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X27492 livre neuf, broché 5 à 8 jours
38,60 €
Chez Amazon

 Le ministère des Affaires étrangères a accueilli, en mai 2002, au Centre de conférences internationales à Paris, un colloque intitulé " Du Nord au Sud du Sahara. Bilan et perspectives de cinquante ans d'archéologie française ". Cette rencontre faisait suite à la fusion, intervenue en 1998, du ministère des Affaires étrangères et de celui de la Coopération ; fusion qui a permis à l'archéologie subsaharienne de prendre une place essentielle dans le dispositif français d'aide à la recherche archéologique dans le monde. Dans le cadre de sa politique de coopération internationale, le ministère des Affaires étrangères soutient environ cent cinquante missions archéologiques, après avis de la Commission consultative des recherches archéologiques à l'étranger. Il est apparu aux initiateurs du colloque que le moment était venu, d'une part, de permettre à la communauté scientifique concernée de mener une réflexion sur l'état actuel de l'archéologie en Afrique du Nord et en Afrique de l'Ouest (c'est le " bilan ") et, d'autre part, de permettre l'émergence d'initiatives nouvelles (ce sont les perspectives ") favorisant l'ancrage de cette vaste région africaine dans la communauté archéologique et scientifique internationale. L'objectif principal de ce colloque était donc de donner aux chercheurs étrangers, invités à Paris, et aux archéologues français, engagés sur les terrains africains, l'occasion de présenter à leurs collègues un état de leurs recherches, de communiquer leurs diverses expériences et d'engager une réflexion commune sur l'avenir de la discipline. Le colloque s'accompagnait d'une exposition présentant les chantiers ouverts, en coopération, au Maghreb et en Afrique de l'Ouest. Enfin, au-delà des résultats des travaux bilatéraux entre la France et les pays africains concernés, les organisateurs de la manifestation souhaitaient voir apparaître, au cours des échanges ; des projets associant plusieurs pays dans une même perspective de recherche ; ceci, afin de dégager des axes porteurs autour desquels pourrait s'organiser, dans les années à venir, la coopération dans les domaines de la recherche archéologique et de la valorisation du patrimoine.

Ce superbe ouvrage, très richement illustré, réunit les communications présentées lors du Colloque organisé à Paris en Mai 2002 sur le même thème.

Sommaire:
Approches historiographiques
Les premiers hommes
Peuplement et sociétés
Les littoraux atlantiques
La ville et son territoire
Les techniques
Prospections, sauvetage et gestion du patrimoine
Chargés de l'organisation scientifique du colloque, André Bazzana (directeur de recherche au CNRS) et Hamady Bocoum (directeur du patrimoine culturel du Sénégal) ont contribué à réunir dans cet ouvrage un ensemble de communications allant de la Préhistoire africaine aux premières époques islamiques. Précédés d'une réflexion sur des temps historiques qui, du Nord au Sud du Sahara, évoluent à des rythmes différents et, complétés par une historiographie de recherches récentes, ces textes rendent compte des travaux du colloque et offrent au lecteur un panorama complet des opérations en cours, des résultats obtenus et des voies qui s'ouvrent pour des collaborations futures.