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L'art des bas-reliefs d'Abomey - Bénin / ex-DahomeyA partir de : 24,00 €
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L'Hôtel Drouot et l'art africain 1945-1960A partir de : 14,00 €
Les articles réunis dans cet ouvrage abordent divers aspects du royaume du Dahomey sous l’angle des conséquences de sa confrontation avec la France et de la colonisation, à travers les diverses formes d’expression plastique. L’art lié à la mise en scène du pouvoir royal connaît des modifications qui vont le convertir en une mise en scène de l’art, tandis que celui lié plus étroitement à la cosmogonie fon ne survivra que dans des lieux restreints.
La circulation des objets dahoméens hors de leurs lieux de production, en poursuivant en Occident d’une certaine manière la voie ouverte par les cabinets de curiosité, va être à l’origine de leur intégration dans une conception universaliste (et figée) de la culture.
Sommaire:
- Avant-propos,
- De la chute du roi Béhanzin et de ce qu’il advint du butin,
- Violence, art et politique : les bas-reliefs d’Abomey, Bénin, ex-Dahomey,
- Donateurs et collections : Georges Waterlot et le Musée d’Ethnographie du Trocadéro
- Legba, un vodoun singulier du Golfe du Bénin ses fonctions, ses représentations,
- Table des illustrations.
- Avant-propos,
- De la chute du roi Béhanzin et de ce qu’il advint du butin,
- Violence, art et politique : les bas-reliefs d’Abomey, Bénin, ex-Dahomey,
- Donateurs et collections : Georges Waterlot et le Musée d’Ethnographie du Trocadéro
- Legba, un vodoun singulier du Golfe du Bénin ses fonctions, ses représentations,
- Table des illustrations.
Marlène-Michèle Biton, ingénieure au C.N.R.S., a obtenu un doctorat en ethnoesthétique à l’Université de Paris-I où elle a été affectée à l’Institut d’Esthétique et chargée de cours. Elle intervient dans divers colloques et participe à la rédaction de catalogues d’exposition (Musée du Louvre, Musée du Quai Branly) et d’articles destinés à diffuser une meilleure connaissance des arts et des artistes de l’ancien royaume du Dahomey.