Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 ANGEL René - Pierre Deley, pionnier de l'Aéropostale

Plus de vues

  •  ANGEL René - Pierre Deley, pionnier de l'Aéropostale

ANGEL René

Pierre Deley, pionnier de l'Aéropostale

Loubatières - PORTET SUR GARONNE - 2005
ISBN: 9782862664460
256 p., préface de Jean Lasserre, ill. - 16 x 24 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X47546 livres d'occasion, couverture souple 5 à 8 jours
35,00 €
Chez Priceminister
X66509 livres d'occasion, couverture souple, à partir de: 5 à 8 jours
29,99 €
Chez Amazon

 Né à Marseillan (Hérault), Pierre Deley est breveté pilote de chasse en 1917. Il se comporte brillamment jusqu’à la fin de la guerre et fait l’objet de plusieurs citations. Il entre comme pilote aux Lignes Aériennes Latécoère en mai 1923. À partir de là sa carrière se confond avec ce que l’on a appelé « l’épopée de l’Aéropostale ». Dès l’ouverture de la ligne Casablanca-Dakar, il est chargé par Didier Daurat de créer, organiser, puis diriger l’aéroplace de Port-Étienne, escale la plus isolée et la plus ingrate du parcours.

Envoyé parmi les premiers en Amérique du Sud, il y rejoint Paul Vachet et prospecte avec lui toute la côte sauvage brésilienne entre Rio-de-Janeiro et Natal, créant les infrastructures de la future ligne. Nommé chef d’aéroplace-pilote à Santiago-du-Chili dès l’ouverture de la ligne Buenos Aires-Santiago de la légendaire Aéropostale, il est le troisième pilote dans le monde, après Mermoz et Guillaumet, à franchir la Cordillère des Andes par la voie directe.
Muté à Air France lors de la création de la compagnie en 1933, il reste à son poste jusqu’en 1945, et à la reprise des vols internationaux d’Air France, après la guerre, il devient représentant de la compagnie pour l’Argentine et le Chili, avec résidence à Buenos Aires. Personnalité attachante, Pierre Deley a su s’attirer de nombreuses et efficaces amitiés dans les milieux de l’aviation, tant au Chili qu’en Argentine, et Air France lui doit une grande partie de son succès à Buenos Aires et à Santiago.
 
Cet ouvrage a reçu le Prix Guynemer 2005 de l’Union des pilotes civils de France.

 L'histoire de Pierre Deley, pilote de chasse puis de ligne,  qui sera patron de l'escale de Port-Etienne pour l'Aéropostale avant de continuer sa carrière en Amérique du Sud