Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 BELIME Emile - La production du coton en Afrique Occidentale Française. Le Programme Carde

Plus de vues

  •  BELIME Emile - La production du coton en Afrique Occidentale Française. Le Programme Carde

BELIME Emile

La production du coton en Afrique Occidentale Française. Le Programme Carde

Publications du Comité du Niger - Paris - 1925
265 p., nombreuses cartes dont deux grandes cartes dépliantes in fine (une en couleur) - 24,5 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.


L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X41861 livre d'occasion, plein cuir fauve, vérifier la présence des 2 cartes depl. In fine 5 à 8 jours
120,00 €
Chez Abebooks

 

Passionnant document: Reproduction de la très longue circulaire élaborée par le gouverneur général Carde concernant la production des textiles en AOF (appelé Programme Carde) puis présentation extrèmement détaillée de l'historique et de l'état actuel des productions cotonnières en AOF (pluvial et irriguée) ainsi que du potentiel existant et des conditions de son développement, en particulier dans la zone d'aménagement de l'Office du Niger. Rappelons que cette zone, devenue le grenier à riz du Mali fut à l'origine aménagée et destinée à la production cotonnière.

- Jules Gaston Henri Carde 51874-1949) remplace Martial Merlin comme Gouverneur Général de l'AOF en mars 1923. Il occupera ces fonctions jusqu'en octobre 1930. Il accordera une importance particulière à la mise en valeur agricole mais également à la santé et à l'éducation.

- Emile Bélime (1883-1969) est un ingénieur TP français qui fut Haut-Commissaire au Niger. Il est à l'origine de la création et du développement de l'Office du Niger, vaste programme de cultures irriguées destiné à l'origine à la culture du coton et qui deviendra, de fait, un grenier à riz pour l'ensemble de la région. La colonisation forcée par déplacement de population (en particulier mossi) vers l'Office du Niger lui sera fortement reprochée.