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L'habitat des centaines de groupes ethniques africains offre une variété de conceptions et de pratiques de construction qui contredisent l'image trop répandue de la hutte primitive communément attribuée à l'Afrique rurale. Chaque maison, ou groupement de maisons, est conçue non seulement pour abriter les membres de la famille mais aussi pour faciliter la communion avec les ancêtres et les divinités, et s'accorder aux forces de la nature. Cette dimension culturelle et sa mise en œuvre par différentes pratiques architecturales sont illustrées dans cet ouvrage par des exemples tirés des habitats de différentes ethnies de l'Afrique de l'Ouest, au sud du Sahara. Dessins, plans, axonométries, photos rendent parfaitement compréhensibles la beauté et la complexité de cette architecture, qui se veut autant lieu de vie que véritable œuvre d'art.
Ouvrage de très grande qualité mettant en avant tout à la fois la richesse, les constantes et la très grande diversité de l'architecture traditionnelle d'Afrique de l'Ouest en soulignant sa principale caractéristique: Elle constitue une matérialisation de la perception collective d'une société sur le rôle de l'homme et de la femme dans l'univers et du rapport qu'ils entretiennent avec leur environnement total (physique, social et spirituel). Ajoutons une présentation particulièrement bien faite alliant harmonieusement photos, textes et croquis.
- Habitat, habitant et milieu, pp. 8-11,
I - Le bâti culturel
- La maison comme projet d'identité (images: habitat soninké), pp. 16-27,
- La maison comme dedans et dehors (images: habitat kassena), pp. 28-37,
- La maison comme garante de la viabilité sociale (images: habitat moba), pp. 38-41,
- La maison comme poterie d'ombre et de lumière (images: habitat nouna), pp. 42-45,
- La maison comme parole fécondante (images: habitat jaxanke, ko et mandingue), pp. 46-53,
- La maison comme source créatrice (images: habitat pougouli et bassari), pp. 52-59,
- La maison comme nouveau-né (images: habitat koussassi et birifor), pp. 60-67,
- La maison et l'espace différentiel (images: habitat maure), pp. 68-73,
- La maison à l'image du monde (images : habitat batammaliba), pp. 74-81.
II - Pratiques architecturales
Habitats à toiture en terrasse
- La maison nankana, pp. 94-101,
- La maison lyela, pp. 102-109,
- L'habitat en falaise des dogons, pp. 110-117,
- La maison toucouleur, pp. 118-127,
- Les mosquées toucouleur, pp. 128-133.
Habitats à toiture en chaume
- La maison konkomba, pp. 138-141,
- La maison lacustre toffinu, pp. 141-145,
- La maison sereer, pp. 146-151,
- La maison à impluvium joola, pp. 152-171,
- Le dôme de la calebasse: la maison peul, pp. 172-183.
Bibliographie, pp. 184-191.
- Trinh T. Minh-Ha est cinéaste, poète, écrivain et compositeur. Son œuvre inclut sept longs métrages (dont Naked Spaces-Living is Round, Surname Viet Given Name Nam, et plus récemment, Night Passage) qui ont fait l'objet de nombreuses rétrospectives à travers le monde. Elle est également l'auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels Woman Native Other, Cinema Interval et The Digital Film Event. Elle est professeur d'art et de philosophie et enseigne les théories féministes et post-coloniales à l'université de Californie Berkeley. Trinh T. Minh-Ha et Jean-Paul Bourdier réalisent ensemble un projet d'installation, L'Autre Marche, sur la rampe du futur musée du Quai Branly qui doit ouvrir à Paris en juin 2006.