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 OBENGA Théophile - Origine commune de l'Egyptien ancien, du copte et des langues négro-africaines modernes: introduction à la linguistique historique africaine

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OBENGA Théophile

Origine commune de l'egyptien ancien, du copte et des langues négro-africaines modernes: introduction à la linguistique historique africaine

L'Harmattan - Paris - 1993
ISBN: 9782738413475
401 p. - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 50,00 €

L'Offre de Soumbala

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De plus en plus nombreuses, il est vrai, les études linguistiques africaines donnent cependant, de nos jours, l'impression de tourner constamment en rond, pour autant que les langues africaines, anciennes et modernes, ne soient appréhendées, jusqu'ici, qu'au seul plan ethnographique, selon une logique synchronique " a-temporelle ". Or, dès 1925, le grand comparatiste français Antoine Meillet avait prédit que toutes les " langues nègres de l'Afrique " reposaient sur " une même langue originelle ". L'ouvrage que voici marque assurément un tournant décisif dans le domaine linguistique africain. Il démontre, avec une méthodologie tout à fait sûre et une maîtrise tout aussi admirable des faits, que l'égyptien ancien, le copte et les langues négro-africaines modernes ont une origine commune. Ainsi la linguistique historique, à peine esquissée en Afrique noire, peut effectivement prendre naissance et essor, sur le continent africain, à partir de cet ouvrage de référence dont l'envergure scientifique honore, en vérité, la recherche africaine, et en fait, d'évidence, une encyclopédie de la linguistique générale africaine.

Théophile Obenga est né à Mbaya, (République du Congo) en 1936. Docteur d'état en lettres et sciences humaines il a également suivi des études de philosophie, d'histoire et d'egyptologie. Compagnon de route et de pensée de Cheikh Anta Diop, il défend comme ce dernier une vision de l'histoire, de la linguistique, et plus largement des sciences humaines dégagée d'un ethnocentrisme occidental postcolonial mais lui substitue un concept d'afrocentricité pour le moins aussi réducteur qui lui vaudra tout à la fois des partisans enthousiastes et de nombreuses critiques.