Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 HMC - Histoire, Mondes & Cultures religieuses - 28 - D’une croyance à l’autre, le cas de l’islam

Plus de vues

  •  HMC - Histoire, Mondes & Cultures religieuses - 28 - D’une croyance à l’autre, le cas de l’islam

HMC - Histoire, Mondes & Cultures religieuses - 28, Oissila Saaïdia (dossier dirigé par)

D’une croyance à l’autre, le cas de l’islam

Karthala - Paris - 2014
ISBN: 9782811111052
(HMC - Histoire, Monde & Cultures religieuses - 28)
178 p. - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 18,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X69103 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
8,82 €
Chez Amazon

 Les bouleversements qui ont touché une partie du monde arabe incitent à dépasser des discours qui insistent sur une exception musulmane caractérisée par l’immobilisme des croyants et des adhésions religieuses. De cette exigence est issu le projet de constituer un dossier initialement intitulé « Sortir d’une religion : le cas de l’islam ». Mais une rencontre scientifique, organisée à Tunis en avril 2013 avec l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain de Tunis, a conduit à une approche plus équilibrée dont témoigne le titre finalement retenu. La qualification de « sortie » de l’islam ne rendait pas compte d’expériences où les intéressés continuent à se vouloir solidaires de leur communauté croyante d’origine. La focalisation exclusive sur les cas de conversion hors de l’islam, généralement au profit du protestantisme évangélique, risque par ailleurs de faire passer au second plan la circulation des croyants au sein même de l’islam, notamment entre sunnisme et chiisme.

 
Les croyants bougent, en islam comme dans les autres religions. Il est temps de dépasser le procès d’un islam virtuel qui serait irréconciliable avec la liberté religieuse et d’observer comment les choses se passent sur le terrain, au sein de sociétés, en majorité musulmanes.

 Deux articles importants pour notre propos: Celui de Macoumba Diop sur le développement du chiisme au Sénégal au détriment de l'Islam confrérique et celui de Frédérique Louveau concernant l'intérêt que portent des musulmans au shinto japonais (au Bénin,Côte d'Ivoire et Sénégal)

Sommaire:
- Claude Prudhomme / Génèse d'un dossier et perspectives pour 2014, pp. 3-5.

Dossier : D'une croyance à l'autre, le cas de l'Islam
- Oissïla Saaïdia / D'une croyance à l'autre, le cas de l'islam, pp. 9-14,
- Oissila Saaïdia / De Mohamed à Jean-Mohamed : Abd el-Jalil ou l'itinéraire d'une conversion au catholicisme, pp. 15-31, (Maroc)
- Mohamed Chérif Ferjani / Sortir de l'islam en lui restant fidèle. Les parcours de Mahmoud Marcel Reggui et de Jamel Eddine ben Cheikh, pp. 33-45,
- Katia Boissevain / Des conversions au christianisme à Tunis. Vers quel protestantisme ?, pp. 47-62,
- Macoumba Diop / L'introduction du chiisme au Sénégal, pp. 63-77,
- Frédérique Louveau / De l'islam au shinto. L'initiation de musulmans à un mouvement religieux japonais en Afrique de l'Ouest (Bénin, Côte d'Ivoire, Sénégal), pp. 79-95,
- Lionel Obadia / De l'islam au judaïsme ? Brèves réflexions anthropo-historiques et hyper-virtuelles autour d'une « impensable conversion », pp. 97-114,
- Mustapha Oukacha / La protection juridique des non-musulmans au Maghreb. Une application limitée, pp. 115-124,
- Bernard Botiveau / Se convertir au chiisme ? Le pluralisme religieux interrogé par les révolutions arabes, pp. 125-140.

Varia
- Mohamed-Sghir Janjar / Prosélytisme et / ou da'wa. Réflexions sur le cas de l'islam, pp. 141-152.

Chroniques