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 JARRASSE Dominique, HOUSSAIS Laurent (essais réunis par) -  Nos artistes aux colonies. Sociétés, expositions et revues dans l'Empire français 1851-1940

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JARRASSE Dominique, HOUSSAIS Laurent (essais réunis par)

Nos artistes aux colonies. Sociétés, expositions et revues dans l'Empire français 1851-1940

Editions Esthétiques du Divers - Le Kremlin Bicêtre - 2015
ISBN: 9782953304169
(Arts et anthropologies)
256 p., 70 ill. couleurs et n&b - 16 x 24 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 19,00 €

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Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X69499 livre neuf, broché 5 à 8 jours
19,00 €
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 Ce livre est la première étude des sociétés artistiques et des cadres de développement des arts dans les colonies françaises. Y sont privilégiés, outre une extension géographique large, les processus de diffusion d'une culture visuelle qui mêle les aspirations impérialistes aux poncifs colonialistes, mais aussi l'émergence de nouveaux acteurs.

 
Si les études coloniales et postcoloniales se développent avec succès, l'histoire de l'art n'a pas encore livré une contribution significative, hormis quelques biographies. Pourtant la question d'un « art colonial », trop exclusivement abordée par le biais de ses fonctions , notamment de propagande, en métropole et dans colonies, est pourtant essentielle pour comprendre la spécificité de la culture visuelle, fruit d'un véritable système. Les essais réunis ici privilégient en conséquence l'analyse des sociétés artistiques, souvent méconnues et des modes de diffusion, salons, expositions et revues ; ils contribuent ainsi à la reconstitution indispensable de cette production artistique coloniale, largement perdue ou inaccessible, souvent signée par des artistes spécialisés. D'Alger à Dakar, d'Hanoï à Pointe-à-Pitre, en passant par les bureaux des rédactions, s'esquissent bien des enjeux et des ambivalences de la politique impériale française. S'y lisent aussi les complexités d'un siècle qui vit à la fois l'extension coloniale maximale, des bouleversements majeurs dans la fonction sociale des arts, l'apogée d'une confrontation directe à une altérité que « nos artistes coloniaux » tendaient à la fois à exalter et à réduire à des stéréotypes.
Cet ouvrage, réalisé dans le cadre du Centre F.G. Pariset de l'Université Bordeaux Montaigne qui poursuit des recherches sur les arts coloniaux, réunit des essais et offre d'abondantes annexes en vue de servir d'instrument de recherche pour un champ en développement.

 Contributions présentées à l'occasion des journées d'études organisées par le Centre François-Georges Pariset, Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3 qui se sont tenues à Bordeaux, Musée d'Aquitaine, 3-4 novembre 2011

Ce livre est la première étude des sociétés artistiques et des cadres de développement des arts dans les colonies françaises

Sommaire:
- Avant-Propos : Laurent Houssais et Dominique Jarrassé,
- Introduction : Dominique Jarrassé / Un système colonial de l'art. Perspective historiographique, pp. 17-36.

Etudes
- Adrien Eudeline, Laurent Houssais / Sociétés et premières expositions artistiques algéroises : une histoire revisitée (1851-1880), pp. 37-58,
- Catherine Méneux / "Initier nos colonies d'Indo-Chine à l'art français" : La section Beaux-Arts à l'exposition internationale de Hanoï (1902-1903), pp. 59-74,
- Anne-Sophie Aguilar / Le Maroc, nouvel horizon de l'art national. L'Art et les Artistes et l'impérialisme français dans l'entre-deux-guerres, pp. 75-94,
- René-Augustin Bougourd / Deux artistes normands au Salon Tunisien : Auguste et Cécile Bougourd, pp. 95-116,
- Laurent Houssais / La Vie artistique dans les colonies vue par le Monde colonial illustré (1923-1940) : aspects et enjeux d'une propagande coloniale, pp. 117-140,
- Christelle Lozère / Germaine Casse et la mission de 1923 en Guadeloupe : un mirage politique ?, pp. 141-148,
- Marion Lagrange / La Société des amis des arts de Dakar durant l'entre-deux-guerres et la perspective d'une "Ecole d'Afrique", pp. 159-182.

Annexes
- Dominique Jarrassé / De l'orientalisme à l'art colonial. La création des sociétés coloniales artistiques, pp. 183-194,
- Catherine Méreux / Catalogue de la "Section Métropolitaine des Beaux-Arts" à l'exposition de Hanoï (1902), pp. 195-202,
- Laurent Houssais / Dépouillement du Monde colonial illustré (1923-1940), pp. 203-220,
- Marion Lagrange / Tableau récapitulatif de l'activité de la Société des amis de l'art de Dakar (1922-1939), pp. 221-232.

- Bibliographie, pp. 233-238.
- Laurent Houssais, maître de conférences à l’Université Bordeaux Montaigne, consacre essentiellement ses recherches à la critique d’art - abordant des auteurs comme André Fontainas, auquel il a consacré sa thèse de doctorat (2003), Théodore de Banville ou les frères Goncourt -, en lien avec l’histoire de l’histoire de l’art. Il s’intéresse par extension à tout ce qui contribue à animer la vie artistique et le marché de l’art au XIXe siècle, des revues aux sociétés. On lui doit également le catalogue de l’exposition
Georges-Antoine Rochegrosse (1859-1938), les fastes de la décadence, publié à l’occasion de la première exposition monographique consacrée à l’artiste (Moulins, musée Anne-de-Beaujeu, 2013-2014).

- Dominique Jarrassé est professeur d’histoire de l’art contemporain à l’université de Bordeaux et à l’École du Louvre. Il a fait ses études à Nancy, sa thèse à Paris IV sur L'architecture thermale en France entre 1800 et 1850 et son HDR sur L'Architecture des synagogues en France au XIXe siècle. A été chercheur à l’Institut Français d'Architecture pour l'exposition Villes d'eaux en France (1983-1985), puis maître de conférences à l’Université de Clermont-Ferrand. Commissaire de plusieurs expositions dont Le Temps des Synagogues en France 1791-1914 au Musée d’Orsay (1991). Ses travaux concernent l’art et l’architecture du XIXe et de la première moitié du XXe siècle, particulièrement les synagogues et l’art juif. A publié divers ouvrages comme L’Age d’or des synagogues (1991), Rodin (1993), L’art des jardins parisiens (2002), Existe-t-il un art juif ? (2006 ; réed. 2013), en collaboration avec Colette Bismuth-Jarrassé, Synagogues de Tunisie (2010)… Il aborde aussi des questions touchant à l’historiographie de ces domaines, aux relations de l’art et de l’anthropologie, en particulier à travers la notion d'art colonial.