Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 RUBBERS Benjamin - Le paternalisme en question. Les anciens ouvriers de la Gécamines face à la libéralisation du secteur minier katangais (RD Congo)

Plus de vues

  •  RUBBERS Benjamin - Le paternalisme en question. Les anciens ouvriers de la Gécamines face à la libéralisation du secteur minier katangais (RD Congo)

RUBBERS Benjamin

Le paternalisme en question. Les anciens ouvriers de la Gécamines face à la libéralisation du secteur minier katangais (RD Congo)

CEDAF - Institut africain (MRAC) - Tervuren - 2013
ISBN: 9782343002385
(Cahiers africains - Afrika studies ; 81)
332 p. - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 33,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X60138 livre neuf, broché 5 à 8 jours
31,35 €
Chez Abebooks

 En 1926, l'Union minière du Haut-Katanga jette les bases de sa politique paternaliste, qui touchera tous les aspects de la vie quotidienne de ses travailleurs pendant plus d'un demi-siècle. En 2003, après une décennie dans la tourmente, 10000 agents sont licenciés de l'entreprise dans le cadre du projet de libéralisation du secteur minier conçu par la Banque mondiale. De quelle façon ont-ils réagi à leur "abandon" par l'entreprise ? Comment ont-ils fait face à leur nouvelle indépendance ?

 En 2003, 10.000 agents sont licenciés par la Gécamines au Katanga (RD Congo) dans le cadre du projet de libéralisation du secteur minier conçu par la Banque mondiale. Comment fut vécue cette révolution ?

Benjamin Rubbers est docteur en anthropologie de l'ULB et de l'EHESS et mène ses recherches principalement sur les changements économiques et sociaux que connaît la région du Haut-Katanga (RD Congo) . Il est maître de conférences à l'ULB.