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 Islam et sociétés au sud du Sahara - 12 - Le Wahabisme à Abidjan / Les origines du mouvement fondamentaliste en pays Soniké / Divination et pouvoir local: le siltigui peul /  Islamic Culture and Muslim Identity in Zinder, Niger / Les manuscits arabico-ma

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Islam et sociétés au sud du Sahara - 12

Le Wahabisme à Abidjan / Les origines du mouvement fondamentaliste en pays Soniké / Divination et pouvoir local: le siltigui peul / Islamic Culture and Muslim Identity in Zinder, Niger / Les manuscits arabico-malgaches sorabe, etc..

Maison des sciences de l'homme - Paris - 1999
ISBN: 9782735121335
(Islam et sociétés au sud du Sahara ; 12)
208 p. - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 15,24 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X31287 livre neuf, broché 5 à 8 jours
15,24 €
Chez LCDPU

 Le volume porte sur des figures variées de l'islamité africaine. Pour l'Afrique de l'Ouest d'abord : Marie Miran nous offre le bilan d'une enquête de terrain, menée en 1996 à Abidjan, sur le wahhabisme, mouvance complexe qui conteste les élites religieuses traditionnelles et les confréries. En contrepoint, Marie Rialland livre les résultats d'une étude sur les “gens de la Sunna” (nom que se donnent les wahhabites) dans la région de Bakel (fleuve Sénégal), en milieu soninke. On y ajoutera le cas de Zinder, rapporté par Robert Glew, où les wahhabites constituent l'une des plus récentes configurations dans les constants remodelages et débats autour de l'identité islamique dans cette ville du Niger au cours des deux derniers siècles. Pour l'Afrique du Sud ensuite : Samadia Sadouni s'intéresse à Ahmed Deedat, un prédicateur réformiste qui a acquis, par la polémique doctrinale originale qu'il mène avec le christianisme, une réputation internationale. Pour l'Éthiopie enfin : Hussein Ahmed montre comment, depuis la chute du Derg en 1991, l'islam manifeste sa présence active par une abondante production imprimée, notamment en langue amharique. Au côté de ces études contemporaines, deux études remontent aux siècles antérieurs : Marguerite Dupire s'interroge sur les filiations dans lesquelles s'inscrivent les devins et magiciens des Peul du Sénégal, dont le savoir et les pratiques précèdent, assimilent ou contournent la norme islamique. Avec les manuscrits arabico-malgaches, essentiellement magico-religieux, c'est la science des talismans islamiques qui est ici illustrée, dans le Sud-Est de Madagascar. Philippe Beaujard dresse un catalogue de ces manuscrits aujourd'hui dispersés dans le monde entier.

Un dossier passionnant sur le Wahhabisme en Côte d'Ivoire et en pays Soninké. Une étude de Marguerite Dupire sur le siltigui peul au Sénégal

Sommaire:
- Marie Miran / Le wahhabisme à Abidjan : dynamisme urbain d'un islam réformiste (1960-1990),
- Marie Rialland / Hypothèses sur les origines d'un mouvement fondamentaliste en pays soninké,
- Hussein Ahmed / Islamic Literature and Religious Revival in Ethiopia (1991-1994),
- Marguerite Dupire / Divination et pouvoir local : le siltigui peul au Sénégal,
- Robert S. Glew / Islamic Culture and Muslim Identity in Zinder : A Historical Perspective,
- Samadia Sadouni / Le minoritaire sud-africain Ahmed Deedat, une figure originale de la da'wa,
- Philippe Beaujard / Les manuscrits arabico-malgaches sorabe du pays antemoro.