Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 DOULS Camille - Cinq mois chez les Maures nomades du Sahara Occidental (réédition 2012

Plus de vues

  •  DOULS Camille - Cinq mois chez les Maures nomades du Sahara Occidental (Edition originale Tour du Monde 1887)
  •  DOULS Camille - Cinq mois chez les Maures nomades du Sahara Occidental (réédition 2012

DOULS Camille

Cinq mois chez les Maures nomades du Sahara Occidental

Decoopman Editions - Paris - 2012
ISBN: 97812917254547
(Aventures et explorations)
150 p. - 15,5 x 22 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 19,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X59028 livres neufs, à partir de: 5 à 8 jours
17,86 €
Chez Amazon

 À l'âge de 22 ans, Camille Douls qui a appris l'arabe au cours d'une année passée au Maroc, se fait déposer par des pêcheurs canariens, sur la côte atlantique du Sahara, légèrement au nord du Tropique du Cancer, et ce malgré tous les avis défavorables et les mises en garde qui lui furent prodigués. À peine débarqué, il est capturé, molesté, dépouillé par les terribles Oulad-Delim et n'échappe à la mort que de justesse. Il finira cependant par se faire accepter d'eux, se faisant passer pour un marchand musulman. À partir de ce moment, il intègre pleinement la tribu et partage le quotidien de ces farouches guerriers. Il sera même fiancé à la fille du chef et c'est grâce à cet événement qu'il prétextera le besoin de retourner chez lui afin d'y rassembler sa dot. Après plusieurs péripéties survenues au cours du voyage de retour, il rentre enfin en France où ses proches le croyaient disparu. Il connaîtra alors une période de gloire au cours de laquelle il donnera des conférences et publiera ses notes, apportant à la science de précieux renseignements sur ces contrées encore inexplorées Cet ouvrage reproduit intégralement le récit de voyage, publié à l'origine et dès son retour en 1888, dans le bulletin du 2e semestre de la revue «Tour du Monde».

 Réédition intégrale du récit du voyage effectué par Camille Douls au Sahara occidental en 1886-87 tel que publié dans la revue "Le Tour du Monde - T LV - Livraisons 1420 et 1421" de 1887

- Amand-Victor Camille Douls (1864-1889) est natif de Rodez. Habité par la nécessité de percer le "secret" du Sahara, Douls s'initie en Algérie à l'arabe et à la civilisation musulmane. En Décembre 1886 il se fait déposer par un chalutier de Lanzarote sur les côtes du Rio de Oro, au sud du Cap Bojador. Il se fait passer pour un marchand algérien mais cela ne lui évite pas d'être pillé et fait prisonnier. Admis par la suite dans la tribu, et époux d'une maure il participera a l'attaque des caravanes sur l'axe Ifni-Tombouctou. Il regagne le Maroc par la Saghuiet el Hamra, Tindouf et Goulimine. En 1888 il repart de Marrakech et gagne le Touat pour gagner ensuite Tombouctou; ses guides touaregs l'assassineront près de Reggan le 6 février 1889.