Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 SALL Hamidou - Rhapsodies fluviales

Plus de vues

  •  SALL Hamidou - Rhapsodies fluviales

SALL Hamidou

Rhapsodies fluviales

La Cheminante - Ciboure - 2010
ISBN: 9782917598207
(Plein champ)
104 p., préface de Barthélémy Faye - 14 x 21 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 18,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X48052 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
12,00 €
Chez Amazon

 Ces Rhapsodies fluviales composent la partition poétique de plusieurs fleuves au cœur de la géographie affective de Hamidou Sall, du sud au nord et d'ouest en est.

En ouverture, hommage est rendu aux maîtres Léopold Sédar Senghor et Aimé Césaire, en une poésie contemporaine ciselée dans l'origine. La source du fleuve garde mémoire des meurtrissures et prend dans son cours l'espoir et l'élan d'un avenir meilleur.
La négritude n'est pas un souvenir, elle est l'âme qui souffle au cœur du poème.
Et au cœur battant de sa création poétique, Hamidou Sall adosse sa vision de la poésie en un voyage inattendu : de son Sénégal natal viscéralement attaché à la poésie française, à la Grèce ancienne et aux pays de l'Est. La carte géo-poétique dessinée par les fleuves dans ces Rhapsodies fluviales constitue une filiation entre les poètes. Pris dans le courant de ses Rhapsodies fluviales et écoutant l'injonction de René Char, Hamidou Sall « va vers son risque » espérant qu'un jour les poètes puissent de nouveau influencer la course des étoiles et la vie des hommes.

 Coup de cœur Soumbala: Un texte dense mais toujours accessible composé de poèmes puis d'un voyage en poésie sous forme d'un récit en prose.

L'auteur est né en 1951 dans le Ferlo (Sénégal) entre Guédé, Donaye et Podor, dans l'île à Morphil. Il travaille aux côtés d'Abdou Diouf à la direction de l'OIF à Paris. Il est considéré comme un fils spirituel de Senghor.