Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 SAMBE Bakary - Contestations islamisées: Le Sénégal entre diplomatie d’influence et islam politique

Plus de vues

  •  SAMBE Bakary - Contestations islamisées: Le Sénégal entre diplomatie d’influence et islam politique

SAMBE Bakary

Contestations islamisées: Le Sénégal entre diplomatie d’influence et islam politique

Afrikana Editions - Vaudreuil-Dorion (Canada) - 2018
ISBN: 9782924928035
238 p., préface de Mohamed-Chérif Ferjani - 15,5 x 22,9 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 18,99 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X68752 livre neuf, broché 5 à 8 jours
18,99 €
Chez Amazon

 Le Sénégal vit le paradoxe géopolitique d’être, à la fois, le continuum et la profondeur subsaharienne du monde arabo-musulman et un partenaire stratégique traditionnel des puissances occidentales. Pénétré depuis longtemps par les courants idéologiques qui alimentent l’islam politique, il demeure, pour l’heure, un « îlot de stabilité dans un océan d’instabilité » au cœur des évolutions politico-sécuritaires en Afrique de l’Ouest et au Sahel, où ces mêmes puissances occidentales et celles du Golfe arabo-persique sont en quête effrénée d’oasis d’influence. Les contestations politiques islamisées ainsi que les vieilles revendications pour la reconnaissance de la part d’arabophonie d’un pays-symbole de la Francophonie sont au cœur de ce livre mettant à nu les vulnérabilités sociopolitiques d’un Sénégal, souvent occultées, faisant face à une lutte des élites à socialisations contradictoires. Bakary Sambe brosse dans ce livre une analyse fouillée de ces brûlantes questions, dans un contexte où la situation sécuritaire tendue, la montée des extrémismes et des périls liés au terrorisme transnational, imposent, paradoxalement, aux Etats « laïques » de la région et d’ailleurs, une gestion du religieux à laquelle ils ne s’étaient pas préparés. Cet ouvrage de l’un des plus éminents spécialistes contemporains de l’islam au Sud du Sahara, emprunte un style libéré des « paradigmes dominants » et une approche novatrice par son interdisciplinarité pour décrypter et analyser les stratégies d’influence des pays arabes comme occidentaux se servant du religieux en levier d’influence afin de peser sur l’orientation des politiques publiques et de la diplomatie.

Le Sénégal vit le paradoxe géopolitique d’être, à la fois, le continuum et la profondeur subsaharienne du monde arabo-musulman et un partenaire stratégique traditionnel des puissances occidentales

Bakary Sambe, docteur en science politique de l'Université Lyon 2, enseigne au Centre d'Etudes des Religions (CER) de l'université Gaston Berger à Saint-Louis du Sénégal. Il coordonne l'Observatoire des radicalismes et conflits religieux en Afrique (OCRA). Son champ de recherche est l'étude des modes de radicalisation islamiques et des réseaux transnationaux au Sahel.