Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 BAVA Sophie (sous la direction de) - Dieu, les migrants et l'Afrique

Plus de vues

  •  BAVA Sophie (sous la direction de) - Dieu, les migrants et l'Afrique

BAVA Sophie (sous la direction de)

Dieu, les migrants et l'Afrique

L'Harmattan - Paris - 2018
ISBN: 9782343149219
(Mobilités africaines)
242 p. - 15,5 x 24 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 25,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X68453 livre neuf, broché 5 à 8 jours
25,00 €
Chez Amazon

 Cet ouvrage a pour ambition d'explorer le rôle joué par le religieux dans le renouvellement de la question migratoire, mais également, d'apprécier la place de la migration dans les recompositions religieuses contemporaines entre le Sénégal, le Burkina Faso, l'Egypte, la Tunisie, le Maroc et l'Argentine. Dans la migration, la religion façonne les identités, réoriente parfois les routes, revitalise les espaces du culte, accompagne et accueille les étrangers, investit et redéfinit les territoires urbains comme elle peut également poser de nouvelles questions politiques. 

Entrer dans cette réflexion par le religieux permet de prendre la mesure, non seulement de constructions sociales et cultuelles originales déployées par les migrants dans les villes du Caire, de Tunis et de Buenos Aires ; mais aussi des continuités religieuses instaurées entre plusieurs territoires via les réseaux de formation religieuses entre Le Caire, Médine, Ouagadougou et Dakar et les pèlerinages entre Dakar et Fès. 
Enfin, ces contributions abordent plus largement l'espace des migrations dans les sociétés de passage et d'ancrage. Entre l'Afrique au-delà du Sahara et l'Afrique méditerranéenne, onze chercheurs, tous spécialistes des mobilités (sociologues, anthropologues, historiens et géographes), chacun à leur manière, interrogent l'émergence d'une scène religieuse musulmane et chrétienne dynamisée par les migrations.
Sophie Bava, socio-anthropologue, est chargée de recherche à l'IRD (LPED/AMU) et membre du comité de direction du LMI Movida. Ses recherches portent sur les migrations africaines et les dynamiques religieuses qui leur sont associées entre l'Afrique de l'Ouest et la Méditerranée. Elle propose une anthropologie religieuse du mouvement qui s'attache tout autant aux parcours des croyants, aux histoires des institutions religieuses, qu'aux figures et objets de la mobilité religieuse, en interrogeant également la place du religieux dans les sociétés traversées.