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A peine 40 000 habitants au centre de la Côte d'Ivoire, les Yohouré ont su créer un art singulier : alors que tous les peuples voisins attribuent des valeurs de puissance et de menace à des masques animaliers couverts de sang coagulé, les Yohouré, eux, confèrent les mêmes forces de sacralité et d'effroi à des visages humains raffinés, aux lignes virtuoses.
Matérialisant des divinités ambivalentes, à la fois bienveillantes et maléfiques, ces masques, qui sont des charmes, visent à les conjurer. La meilleure façon de les rendre favorables ? Les mettre dans son jeu, les enchanter, les faire participer à des chorégraphies qui régulent leur énergie. C'est au cours de cérémonies nocturnes que les célébrations sont les plus grandioses, lorsque les danseurs, galvanisés, virevoltent à la lumière des torches. L'exaltation mystique restitue alors une souveraineté purificatrice aux esprits surnaturels que les masques sont chargés de symboliser.
Alain-Michel Boyer est agrégé de lettres, diplômé de l’Institut d’études politiques, diplômé d’ethnologie, il a passé son doctorat à la Sorbonne. Actuellement directeur de recherche à l’université de Nantes et professeur de littérature et d’arts africains, il est l’auteur d’une quinzaine de livres. Grand Prix de littérature de l’Académie de Bretagne (1990). Grand prix de poésie de la ville de la Baule (1996).