Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 N'SOKO SWA-KABAMBA Joseph - Objets-symboles dans la culture Yaka en RD Congo

Plus de vues

  •  N'SOKO SWA-KABAMBA Joseph - Objets-symboles dans la culture Yaka en RD Congo

N'SOKO SWA-KABAMBA Joseph

Objets-symboles dans la culture Yaka en RD Congo

Harmattan RDC - Paris - Kinshasa - 2017
ISBN: 9782343115290
252 p., préface de C. M. Faïk-Nzuji - 13,5 x 21,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 25,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X68811 livre neuf, broché 5 à 8 jours
25,00 €
Chez Priceminister

 Sauver ce qui peut encore l'être, stocker, conserver, espérer le transmettre un jour, c'est cela que nous offre cet ouvrage. Il existe un lien étroit entre le symbole et le sacré, le symbole et l'homme, le symbole et l'identité. Le symbole se déploie dans le vécu quotidien où il devient un médiateur du sacré. Les objets symboles en usage quotidien dans l'univers culturel Yaka (les animaux de la basse - cour, les arbres sacrés, l'eau, le feu, le noeud...) parlent, enseignent, renseignent, nouent ou dénouent.

 Les Yaka, peuplade bantoue essentiellement localisée au sud-est de la RD Congo sur les plateaux du Kwango et au nord-est de l'Angola comptent environ 400.000 personnes mais on estime à près du million le nombre de locuteurs yaka.

Joseph N’Soko Swa-Kanamba, originaire du Kasongo-Lunda en territoire Yaka de la RD Congo, est docteur en Lettres (Leyde) et d’une maîtrise en linguistique africaine de Louvain-La Neuve en Belgique. Auteur de nombreux ouvrages, chercheur à l’Institut des musées nationaux du Congo, ancien Secrétaire Général Administratif
à l’Institut Supérieur Pédagogique de la Gombe, il est professeur à l’Université Nationale Pédagogique en RD Congo, au Département des Langues et civilisations africaines, dont il fut Directeur.