Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 COULIBALY Elisée - Savoirs et savoir-faire des anciens métallurgistes d'Afrique. Procédés et techniques de la sidérurgie directe dans le Bwamu (Burkina Faso - Mali)

Plus de vues

  •  COULIBALY Elisée - Savoirs et savoir-faire des anciens métallurgistes d'Afrique. Procédés et techniques de la sidérurgie directe dans le Bwamu (Burkina Faso - Mali)

COULIBALY Elisée

Savoirs et savoir-faire des anciens métallurgistes d'Afrique. Procédés et techniques de la sidérurgie directe dans le Bwamu (Burkina Faso - Mali)

Karthala - Paris - 2006
ISBN: 9782845867437
(Archéologies africaines)
424 p., ill. in t., planches photos h.t. - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 32,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X60636 livre neuf, broché 5 à 8 jours
32,00 €
Chez Amazon

Au cours des siècles passés, les hommes ont su développer, à une étape donnée de leur existence, en Asie, en Europe ou en Afrique, une métallurgie du fer. S'agissant d'Afrique en particulier, tout le long du XXe siècle, nombreux sont les anthropologues européens qui se sont interrogés sur l'origine de la métallurgie du fer sur ce continent, et la capacité intellectuelle des Africains à développer par eux-mêmes des techniques élaborées, comme celles inhérentes à la sidérurgie directe, tout en occultant le fait qu'il n'y a pas de technique, sans culture technologique. Le présent ouvrage, à cet égard, s'intéresse justement à l'histoire de la métallurgie du fer dans une région d'Afrique occidentale, le Bwamu, dont les habitants sont les Bwawa. Fondé sur les données d'une approche multi-disciplinaire, conjuguant investigations de terrain, principalement en archéologie, en ethnologie, en géologie, en botanique, et études analytiques en laboratoire, il a pour ambition d'étudier dans toute leur complexité, les différents procédés de la métallurgie du fer développée dans cette région d'Afrique, et de mettre en évidence les techniques spécifiques qui la caractérisent. A quelle époque se situent les débuts du travail du fer dans le Bwamu ? Les savoir-faire mis en œuvre par les métallurgistes et les forgerons, depuis la recherche du minerai de fer jusqu'à la fabrication des objets, sont-ils des inventions propres ? Quelles sont les performances de ces savoir-faire ? Comment étaient-ils transmis ? Les savoirs et savoir-faire, dont font montre ces anciens, relèvent-ils d'une " Science " ? Autant de questions complexes auxquelles ce livre tente d'apporter des réponses.

 Ouvrage directement issu de la thèse de doctorat préparée par l'auteur sous la direction de Paul Benoit et soutenue en 1997 à l'Université Paris I Panthéon Sorbonne sur le thème: Savoirs et savoir-faire des anciens métallurgistes d'Afrique. Recherches interdiciplinaires sur les procédés en sidérurgie directe dans le Bwamu (Burkina Faso - Mali)

Sommaire:
PAYSAGE RURAL ET VESTIGES METALLURGIQUES
Eléments de climatologie et caractères généraux de l'environnement de Bwamu
Sur les traces de la sidérurgie directe : des témoins encore inscrits dans les paysages
Témoins sidérurgiques et histoire des sociétés anciennes : répartition spatiale des vestiges et évolution des techniques
METALLURGIE PRIMAIRE ET METALLURGIE SECONDAIRE : LES TECHNIQUES DE LA CHAINE OPERATOIRE EN SIDERURGIE DIRECTE
La métallurgie extractive : de la recherche minière à l'obtention du métal fer
La métallurgie de transformation : approche des techniques et aspects de la forge ancienne
LE FER ET LES SOCIETES ANCIENNES DU BWAMU : SON IMPORTANCE DANS L'ECONOMIE, LA VIE SOCIALE ET CULTURELLE
Le fer : un métal prépondérant dans l'économie des sociétés rurales
Les artisans du fer, les Kaani : statut et rôles dans les communautés villageoises
Elisée Coulibaly est docteur de l'Université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) où il poursuit actuellement ses recherches comme chercheur associé. Il est l'auteur de plusieurs publications sur l'archéologie et les savoir-faire des anciens en Afrique. Il a été membre du comité d'organisation de l'exposition Vallées du Niger et a collaboré à des programmes internationaux à l'OIF (ex ACCT et à l'UNESCO. Il collabore aussi au magazine Mémoire d'un continent de Radio France International aux côtés de M. Elikia M'Bokolo.