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Les communications présentées lors du Colloque Musiques et littératures. La place et le rôle très grands de la musique et de la danse dans la vie quotidienne africaine se retrouve-t-ils, et sous quelles formes, dans la littérature orale comme dans la littérature coloniale et dans lalittérature négro-africaine moderne ? Avec deux textes de Olympe Bhêly-Quenum et d'Amadou Kourouma
Sommaire:
Première partie: Regards critiques
A- Représentations de la musique et tradition orale
- Jean Derive Llacan / Musique, performance et genre littéraire dans la culture orale africaine, pp. 12-22,
- Lorenza Coray-Dapretto / Quelques réflexions sur le temps et le Rythme dans l'art de la représentation africaine, pp. 23-38,
- Sénamin Amedegnato / Pour une oralistique: Etude des résurgences de l'oralité dans l'écriture de langue françaises, pp. 39-54,
- Marie-Françoise Chitour / Le murmure du balafon, la musique de la cora et le rytme des congas, pp. 55-66,
- Lourdes Rubiales / Paysage sonore et exotisme: la représentation de la musique dans la littérature coloniale, pp. 67-86.
B - La musique et ses fonctions dans le roman africain
- Guillaume Cingal / The membranes of maternity: fonctions de l'allitération dans les romans de Nurrudin Farah, pp. 87-102,
- Béatrice N'Guessan Larroux / Kourouma à la croisée des chants, pp. 103-120,
- Benaouda Lebdai / La culture ancestrale ghanéenne dans Two Thousand Seasons: musicalité, rythmes et griots, pp. 121-130,
- Natasa Raschi / Place et fonction de la musique dans les œuvres dramatiques de Bottey Zadi Zaourou et Koffi Kwahulé, pp. 131-146,
- Pierre Soubias / Le Roman et la Romance: thématique du chant chez Henri Lopes, pp. 147-162,
- Geneviève Lebaud-Kane / Des Didascalies instrumentales des poèmes de Senghor, pp. 163-178,
- Jean-Claude Blachère / De la musique d'ameublement à l'age lyrique: l'exemple de Sony Labou Tansi, pp. 179-194.
Deuxièe partie: Paroles d'écrivains
Présentation d'Olyme Bhêly-Quenum: de l'intervention de la musique dans le processus de l'œuvre, pp. 197-236,
Présentation d'Ahmadou Kourouma: Les dozos, les dozotons et les dozomanas, pp. 239-242,
- Cossy Guenou / Raconte-moi la poésie, pp. 245-247.
Première partie: Regards critiques
A- Représentations de la musique et tradition orale
- Jean Derive Llacan / Musique, performance et genre littéraire dans la culture orale africaine, pp. 12-22,
- Lorenza Coray-Dapretto / Quelques réflexions sur le temps et le Rythme dans l'art de la représentation africaine, pp. 23-38,
- Sénamin Amedegnato / Pour une oralistique: Etude des résurgences de l'oralité dans l'écriture de langue françaises, pp. 39-54,
- Marie-Françoise Chitour / Le murmure du balafon, la musique de la cora et le rytme des congas, pp. 55-66,
- Lourdes Rubiales / Paysage sonore et exotisme: la représentation de la musique dans la littérature coloniale, pp. 67-86.
B - La musique et ses fonctions dans le roman africain
- Guillaume Cingal / The membranes of maternity: fonctions de l'allitération dans les romans de Nurrudin Farah, pp. 87-102,
- Béatrice N'Guessan Larroux / Kourouma à la croisée des chants, pp. 103-120,
- Benaouda Lebdai / La culture ancestrale ghanéenne dans Two Thousand Seasons: musicalité, rythmes et griots, pp. 121-130,
- Natasa Raschi / Place et fonction de la musique dans les œuvres dramatiques de Bottey Zadi Zaourou et Koffi Kwahulé, pp. 131-146,
- Pierre Soubias / Le Roman et la Romance: thématique du chant chez Henri Lopes, pp. 147-162,
- Geneviève Lebaud-Kane / Des Didascalies instrumentales des poèmes de Senghor, pp. 163-178,
- Jean-Claude Blachère / De la musique d'ameublement à l'age lyrique: l'exemple de Sony Labou Tansi, pp. 179-194.
Deuxièe partie: Paroles d'écrivains
Présentation d'Olyme Bhêly-Quenum: de l'intervention de la musique dans le processus de l'œuvre, pp. 197-236,
Présentation d'Ahmadou Kourouma: Les dozos, les dozotons et les dozomanas, pp. 239-242,
- Cossy Guenou / Raconte-moi la poésie, pp. 245-247.
- Gilles Teulié est professeur des universités en civilisation britannique et du Commonwealth à l'université de Provence. Il s'intéresse particulièrement à l'histoire de l'Afrique du Sud ainsi qu'aux représentations de la guerre dans l'Angleterre Victorienne.