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Emblématiques de l'art africain, omniprésents dans les galeries d'art et les musées internationaux, les masques incarnent la face visible d'une institution méconnue, dont nos sociétés ont beaucoup à apprendre. C'est tout un univers que nous dévoile cet ouvrage qui chante l'Afrique, autant qu'il interroge le monde contemporain. Quel est le rôle des masques sur les plans philosophique, spirituel, artistique, mais aussi politique et pédagogique ' Quelle est la place de la danse, de la musique profane et sacrée (tambours parleurs), de la nudité dans la symbolique du Masque: Quelle conception de Dieu dans la tradition africaine peut-on en dégager.
Bien au-delà d'être simplement des chefs d'œuvre de l'art mondial, les masques africains ne sont que la face visible d'une institution méconnue, d'une organisation du monde qui régit encore de façon majeure la plupart des sociétés africaines. Et pourtant cet élément est presque totalement occulté par les dirigeants africains et chaque conflit moderne (comme celui de Côte d'Ivoire) porte des coups fatals à ce patrimoine artistique mais aussi social, politique et culturel. L'auteur s'appuie sur l'exemple Wéon (Guéré de la région de Douékoué, Man dans l'ouest de la Côte d'Ivoire) pour nos démontrer tout le parti qui aurait pu être tiré de l'extraordinaire outil de cohésion sociale et de survie harmonieuse que constitue l'univers du masque africain.