Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 DJEREKE Jean-Claude - L'Afrique et le défi de la seconde Indépendance

Plus de vues

  •  DJEREKE Jean-Claude - L'Afrique et le défi de la seconde Indépendance

DJEREKE Jean-Claude

L'Afrique et le défi de la seconde Indépendance

L'Harmattan Côte d'Ivoire - Paris - Abidjan - 2012
ISBN: 9782296969391
166 p., préface du professeur Sery Bailly - 21,5 x 13,5 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 17,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X50450 livre neuf, broché 5 à 8 jours
17,00 €
Chez Amazon

En 2010, 17 pays d'Afrique francophone ont commémoré le cinquantenaire de leur "indépendance". Si cette indépendance fictive a été un échec, c'est en grande partie à cause de l'ancienne puissance colonisatrice, la France, qui n'a jamais arrêté de s'immiscer dans les affaires intérieures des pays francophones et de piller les richesses de ces pays avec la complicité de certains dirigeants dociles, corrompus et incompétents.
Le présent essai ne se contente cependant pas de pointer les responsabilités externes dans l'échec des indépendances octroyées en 1960. Il appelle aussi les Africains, populations et élites, à un changement de mentalités et de comportements sans lequel il sera difficile, voire impossible, d'accéder à la vraie indépendance qui passe par l'amour du travail, la rigueur, la confiance en soi, la lutte contre le tribalisme, le respect de la chose publique, entre autres.

Avec une attention toute particulière portée à l'Eglise d'Afrique à son positionnement et à son rôle (effectifs et souhaitables) dans le processus d'accession à une vraie indépendance.

Né en 1962 à Divo (Côte d'Ivoire), Jean-Claude Djéréké a collaboré au Centre de recherches politiques Raymond Aron (Paris) après avoir étudié les lettres modernes (université d'Abidjan), la philosophie (Institut Saint-Pierre-Canisius de Kinshasa et université Paris XII), la théologie (Hekima College de Nairobi et université grégorienne de Rome), les sciences politiques (Institut catholique de Paris).
Il est membre du centre de recherches interdisciplinaires sur les communautés noires d'Afrique et des diasporas (Ottawa, Canada). Docteur en histoire et en sociologie des religions (Ecole pratique des hautes études - Sorbonne), il a déjà publié une dizaine d'ouvrages dont L'engagement politique du clergé catholique en Afrique noire (Paris, Karthala, 2001) et L'Afrique refuse-t-elle vraiment le développement ? (Paris, L'Harmattan, 2007).