Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 BECKER Charles - Le naufrage du Joola dix ans après. Chants pour les morts et les survivants

Plus de vues

  •  BECKER Charles - Le naufrage du Joola dix ans après. Chants pour les morts et les survivants

BECKER Charles

Le naufrage du Joola dix ans après. Chants pour les morts et les survivants

Karthala - Paris - 2012
ISBN: 9782811107338
(Hommes et sociétés)
160 p., préface d'Idrissa Diallo - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 18,00 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X50479 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
15,01 €
Chez Amazon

Ce livre est un hommage aux morts et aux survivants du naufrage du Joola survenu dans la nuit du 26 au 27 septembre 2002, vers 23 heures, au large des côtes gambiennes. Les deux parties de l’ouvrage honorent les victimes en les unissant dans des chants, d’abord sous la forme de poèmes écrits pour la plupart peu de temps après le drame, dans l’émotion sous le choc des événements ; ensuite, en épelant tous les noms figurant sur la liste détaillée que l’auteur a contribué à établir, pour servir de litanie incantatoire invoquant les disparus et les rescapés et les sauvant ainsi de l’oubli.

Les poèmes représentent des invocations, des dialogues avec les morts et les survivants. Beaucoup sont très personnels et liés à des images précises, ineffaçables, qui restent aussi émouvantes dix ans après qu’aux jours mêmes du drame. Ils expriment aussi une certaine colère et l’exigence d’une justice.

Le rappel des prénoms et des noms des 1 864 victimes, de leur âge, de leur filiation et leur profession, rassemblés dans une liste unique, est destiné à graver tous ces noms pour toujours dans la mémoire.

Ce livre n’est donc pas d’abord un essai historique sur les faits ou une étude sur la catastrophe, ses circonstances et ses causes, ou sur les responsabilités engagées, mais un appel grave, affirmant l’exigence de ne pas oublier, de continuer à accompagner les familles dans leurs deuils, en soutenant leur demande de vérité et de justice.

Historien et anthropologue, Charles Becker a effectué ses recherches au Sénégal, sur l’histoire, les sociétés sereer et wolof, la démographie et la santé. Il a été pendant dix ans membre du Comité national d’éthique pour la recherche en santé et a enseigné le droit de la santé et la bioéthique à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.