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 BRINKER Virginie, COQUIO Catherine, et Alia - Rwanda, 1994-2014 – Histoire, mémoires et récits

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BRINKER Virginie, COQUIO Catherine, et Alia

Rwanda, 1994-2014 – Histoire, mémoires et récits

Les Presses du réel - Dijon - 2017
ISBN: 9782840669241
544 p., 49 ill.coul.et 6 en noir et blanc - 17 x 24 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 30,00 €

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Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X67239 livre neuf, broché 5 à 8 jours
30,00 €
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 Tandis que les productions artistiques, littéraires et visuelles – cinéma, théâtre, photographie – sur le génocide des Tutsi au Rwanda en 1994 se sont très vite multipliées, l'écriture de l'histoire a dû se frayer un chemin entre les exigences de clarification des faits et les manipulations politiques conscientes, en particulier en France. Démêler ce qu'il en est du réel et de son incessante reconstruction dans les discours et images publics, tel fut l'enjeu principal du colloque international « Rwanda, 1994-2014 : récits, constructions mémorielles et écriture de l'histoire », qui s'est tenu à Paris et à Saint-Quentin-en-Yvelines en novembre 2014.

Le présent volume restitue les perspectives critiques ouvertes par ces rencontres, qui permirent de rendre saillantes les avancées et limites de vingt années de recherche sur le génocide et de faire saisir la discontinuité des approches. Historiens, juristes, critiques, psychanalystes, artistes, mais aussi témoins directs et indirects prennent ici en charge des questionnements encore très sensibles : comment s'accomplit le travail de la justice, entre le Rwanda et l'Occident ? Que savons-nous de l'implication de l'État français au Rwanda de 1990 à 1994 ? Comment se raconte et se pense cet événement, dans quels langages écrits et visuels continue-t-on de le réfléchir, ici et là-bas? Qu'en a-t-il été dans les médias, qu'en est-il au cinéma et au théâtre, en littérature et en philosophie ? Quelles ruptures se sont produites dans le champ des représentations ? Quelles lignes de partage et de convergence se dessinent dans le monde au-delà du postcolonial et du postmémoriel ? Quelles possibilités d'un vivre-ensemble et d'une compréhension commune s'ouvrent-elles, à l'échelle locale mais aussi globale ?
Plus qu'une simple somme d'écrits scientifiques, cet ouvrage choral entend surmonter les barrières disciplinaires pour mieux repenser le génocide des Tutsi au coeur de notre présent. Il invite à reconsidérer les productions occidentales au regard de ce qui se fait, se construit et s'écrit au Rwanda et en Afrique et appelle à une intensification de l'effort collectif afin d'appréhender les multiples dimensions d'un événement dont les conséquences pèsent de manière durable sur la vie des Rwandais et des populations attachées à la région des Grands Lacs.

 Un ouvrage choral et transdisciplinaire pour mieux repenser le génocide des Tutsi, au Rwanda comme en France : chercheurs, artistes et témoins présentent un état des savoirs et des réflexions sur le sujet, à travers un ensemble de contributions abordant les problématiques de l'écriture et de la transmission de l'histoire du génocide, de ses dimensions politiques et judiciaires et de ses représentations médiatiques et artistiques.

Sommaire:
INTRODUCTION

Virginie Brinker, Catherine Coquio, Alexandre Dauge-Roth, Éric Hoppenot, Nathan Réra, François Robinet, Le génocide des Tutsi du Rwanda, 20 ans après

PARTIE I. LE CRIME DE GÉNOCIDE : QUELS RÉCITS ? QUELLE MÉMOIRE ?

Chapitre 1. L'histoire du génocide : nouveaux objets, modes d'écriture et transmission

Violaine Baraduc, À cor(ps) et à cri. Les pratiques féminines de violence à partir du vocabulaire de femmes détenues pour génocide à la prison de Ngoma
Rémi Korman, Les mémoriaux du génocide : lieux de transmission de l'histoire ?
Virginie Brinker, Manuels d'histoire et pratiques enseignantes : quelles pistes pour un enseignement du génocide au Rwanda en France ?

Chapitre 2. Histoire, justice et politique

Géraud de Geouffre de la Pradelle, Le travail de la justice : bilan, problèmes
Ornella Rovetta, Justice et narration historique. Entre expertise et expérience : témoignages d'experts au TPIR
Jean-Pierre Dusingizemungu, Vécu du processus Gacaca par les rescapés du génocide des Tutsi : le va-et-vient entre le refus et l'acceptation

Chapitre 3. La question des responsabilités françaises

Catherine Coquio, Guerre coloniale française et génocide au Rwanda : l'implication de l'État français et sa négation
Gabriel Périès, Ce que nous apprend le génocide des Tutsi de 1994 au Rwanda sur le fonctionnement de l'État français en situation de crise
François Robinet, Médiatisation, communication et prise de décision politique : la France au Rwanda (15 avril-21 juin 1994)

PARTIE II. LA MISE EN IMAGES : REPRÉSENTATIONS MÉDIATIQUES ET ARTISTIQUES DE L'ÉVÉNEMENT

Chapitre 4. Les récits médiatiques et leurs rôles dans la construction de l'événement

Linda Melvern, Négation du génocide dans le contexte du Rwanda
François Robinet, Retour au pays, retour à la vie : le Rwanda à la télévision française depuis 1994
Jean-Philippe Ceppi, Journaliste au Rwanda, du témoignage historique à la déposition judiciaire
Marie-Soleil Frère, Mutations de l'espace journalistique rwandais : les multiples facettes d'un système médiatique « post-génocide »

Chapitre 5. Photographier, filmer le Rwanda : quels enjeux ?

Nathan Réra, Retour(s) sur images : faillites et mutations du photojournalisme
Christophe Calais, L'appel de la terre. Photographier les mémoires enfouies
Alexis Cordesse, Rwanda, blessures d'images
Alexandre Dauge-Roth, « Comment faire entrer cela dans le cadre ? » Répondre cinématographiquement au et du génocide contre les Tutsi du Rwanda
Kivu Ruhorahoza, Matière grise : histoire d'une genèse
Philippe Van Leeuw, L'absence du Verbe. Discussion autour du Jour où Dieu est parti en voyage (2009)
Frédérique Berthet, Histoire par gestes, connaissance par contact
Alexandre Westphal, Passés composés. Filmer la mémoire coupable
Marie-Violaine Brincard, La distance nécessaire. Au sujet d'Au nom du Père, de tous, du ciel (2010)
Alexandre Dauge-Roth, Au nom d'une écoute, d'une parole et d'une éthique de l'image

PARTIE III. ÉCRIRE, REPRÉSENTER, PENSER LE GÉNOCIDE : QUEL PARTAGE DES MÉMOIRES ?

Chapitre 6. Avec et après le témoignage : transmettre à qui et comment ?

Berthe Kayitesi, De la survie au témoignage et vers la vie
Laure Coret, « Figures du témoignaire » : quand ceux qui donnent reçoivent et perdent parfois
Josias Semujanga, Le Passé devant soi ou le malentendu sur l'art

Chapitre 7. Fictions et culture : une mémoire mondiale et postcoloniale ?

Catherine Coquio, Écritures de la honte : sexe, politique et postmémoire en Europe (Lukas Bärfuss, Wojciech Tochman)
Jean-Pierre Karegeye, La critique africaine à l'épreuve du génocide
Koulsy Lamko, L'art médian
Bruce Clarke, Les hommes qui voulaient être debout. Imaginer le génocide

Chapitre 8. La scène de théâtre et celle de l'histoire : quelle catharsis possible ? Expériences rwandaises, françaises, internationales

Armelle Talbot, Passages de témoin. La scène francophone occidentale et le génocide des Tutsi
Isabelle Lafon, L'accent pour se perdre
Elizabeth Applegate, « De la possibilité du mot brisé et ouvert » : le théâtre d'Erik Ehn
Ariane Zaytzeff, The Book of Life : écrire les morts dans le présent, déplacer le témoignage
Jacques Delcuvellerie, Dans certaines conditions… (catharsis/génocide)

PARTIE IV. RWANDA, LA CONSTRUCTION DE LA MÉMOIRE ET LA TRANSMISSION DE L'HISTOIRE : POLITIQUE OFFICIELLE ET VÉCUS INDIVIDUELS

Marie-Odile Godard, Entre oubli forcé, mémoire collective et réminiscences : histoires individuelles
Naasson Munyandamutsa, Mémoire de violence et traces du trauma sur le chemin de la création
Esther Mujawayo, Catherine Coquio, L'avenir du témoin
Naasson Munyandamutsa, Repenser le génocide pour panser sa blessure
-Virginie Brinker est maître de conférences en littératures francophones des XXe et XXIe siècles à l’université de Bourgogne-Franche-Comté.
 

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