Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 PERIES Gabriel, SERVENAY David - Une guerre noire. Enquête sur les origines du génocide rwandais (1959-1994)

Plus de vues

  •  PERIES Gabriel, SERVENAY David - Une guerre noire. Enquête sur les origines du génocide rwandais (1959-1994)

PERIES Gabriel, SERVENAY David

Une guerre noire. Enquête sur les origines du génocide rwandais (1959-1994)

La Découverte - Paris - 2007
ISBN: 9782707149145
(Cahiers libres)
420 p. - 15,5 x 22 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 29,50 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X43592 livres neuf et d'occasion, brochés, à partir de: 5 à 8 jours
2,70 €
Chez Amazon

Au printemps 1994, au Rwanda, près d’un million de personnes ont été exterminées en quelques semaines. À un rythme trois fois plus élevé que le génocide des juifs d’Europe. Comment un tel crime de masse a-t-il été rendu possible ? Quelle est la responsabilité des grandes puissances occidentales et de la France, surtout, si proche des génocidaires ? Après quatre ans d’enquête, dans les archives du monde entier, sur le terrain, auprès des militaires français, rwandais et belges, à interroger diplomates et politiques, Gabriel Périès et David Servenay tentent de répondre à ces questions. À l’aide de témoignages inédits et de documents confidentiels, ils lèvent le voile sur l’une des origines secrètes du génocide rwandais : la doctrine française de la « guerre révolutionnaire ». Des opérations clandestines menées dans le « pré carré » au moment de la décolonisation, en passant par le trouble jeu du général De Gaulle, ils établissent la généalogie de ce qui fut pendant des décennies un véritable savoir-faire de l’armée française. Formalisé pendant la guerre d’Indochine et appliqué en Algérie, il a largement inspiré les dispositifs répressifs mis en place dans un grand nombre d’États africains… dont le Rwanda des années 1960. Et ce n’est pas le fruit du hasard si l’un des meilleurs élèves africains de la « guerre révolutionnaire » perpétra, plus de trois décennies plus tard, le dernier génocide du XXe siècle : hiérarchies politico-militaires parallèles, gardes présidentielles transformées en escadrons de la mort, action psychologique, quadrillage administratif et militaire des populations formèrent un système efficace susceptible de mobiliser toute une société au service du projet exterminateur de ses dirigeants. Cette histoire inconnue éclaire d’un jour nouveau la responsabilité de l’État français dans le génocide rwandais. 

 Après plusieurs années d'enquête, ce livre implacable établit la généalogie de ce qui fut, pendant des décennies, un véritable savoir-faire de l'armée française : la " guerre révolutionnaire ", aux épouvantables conséquences. ... 

Note de Soumbala : En terme de génocide, dans les années 70 les tutsi du Burundi firent presque aussi bien que les hutu du Rwanda et pourtant cette fois là la France n'y était pas pour grand-chose…. Faudrait-il chercher les origines ailleurs…. ??  Voila une question qui n'est pas à la mode de notre monde bien trop simpliste.

- Gabriel Périès, docteur en sciences politiques, est enseignant à l'Institut national des télécommunications d'Evry. Rattaché au Centre Morris Janowitz / Forces armées et sécurité de l'IEP de Toulouse, il est l'auteur de nombreux travaux sur les doctrines militaires contre-insurrectionnelles.

- David Servenay est reporter à RFI depuis dix ans. Auteur de nombreuses enquêtes sur les relations entre la France et l'Afrique, le milieu pétrolier, les affaires de blanchiment et de trafic d'armes, il anime une " session enquête " à l'Ecole supérieure de journalisme de Lille.