Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 DIOP-MAES Louise-Marie -  DIOP-MAES Louise-Marie

Plus de vues

  •  DIOP-MAES Louise-Marie -  DIOP-MAES Louise-Marie

DIOP-MAES Louise-Marie

Afrique noire, démographie, sol et histoire: une analyse pluridisciplinaire et critique

Présence Africaine - Khepera - Paris - 1996
ISBN: 9782708706248
406 p. : ill. - 24 x 16 cm

Disponibilité éditeur: Epuisé chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 33,30 €

NON DISPONIBLE CHEZ SOUMBALA ACTUELLEMENT

 Par une approche pluridisciplinaire (préhistoire, géographie, archéologie, histoire, socio-économie, démographie), L.M. Diop-Maes conduit pas à pas le lecteur à une évidence fondamentale et absolument méconnue : l'Afrique subsaharienne n'était en aucune façon sous-peuplée par rapport à l'Europe et à l'Asie méridionale depuis la préhistoire jusqu'au XVIe siècle de notre ère. Ce livre passionnera tous ceux et toutes celles qui s'intéressent au passé et à l'avenir de l'Afrique noire, et retiendra en particulier l'attention des chercheurs et enseignants concernés.

Soutient la thèse d'un non sous-peuplement de l'Afrique noire par rapport aux autres continents de la préhistoire jusqu'au 16e siècle et une très forte décroissance ultérieure causée par les interventions extérieures et en particulier l'esclavage et l'exploitation commerciale.

Louise Marie Diop-Maes, docteur d'État en géographie humaine (Paris I - Panthéon/Sorbonne), est l'auteur d'une vingtaine de publications, principalement consacrées à l'évolution de la population, de l'économie et de la société de l'Afrique noire. Louise-Marie Diop-Maes est la veuve de Cheikh Anta Diop