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Un très beau livre servi par une iconographie de premier intérêt pour mettre en lumière le cheminement d'un d'un missionnaire du SMA de Lyon tout à fait hors du commun et de son temps. Le père Françis Aupiais va en effet se battre sans répit pour la réhabilitation et la reconnaissance des peuples noirs et de leurs cultures. Il va créer à Porto-Novo une revue ethnographique, monter des expositions itinérantes, s'élever contre le travail forcé et - un jour - rencontrer Albert Kahn qui partage la même conception de l'ailleurs et qui va lui fournir les ressources humaines et matérielles pour fixer par la photo et le cinéma le quotidien des indigènes et en particulier leurs pratiques religieuses traditionnelles. Il en résultera une somme extraordinaire d'images venant par leur objectivité contrebalancer l'univers médiatique du blanc dominateur.
- Charles Pasqua / Introduction: Les Hauts-de-Seine et le Bénin: rencontre autour du patrimoine, p. 6,
- Jeanne Beausoleil / Rencontres autour d'une exposition, pp. 9-13,
- Nathalie Clet-Bonnet / Des images et leurs auteurs, pp. 15-16,
- Cartes,
- Rachida Ayari de Souza / Le patrimoine culturel béninois, pp. 17-22,
- Daniel Cardot / La Société des missions africaines au Dahomey jusqu'en 1930, pp. 23-28,
- Marie Mattera Corneloup / Ethique et esthétique. Une exposition d'art dahoméen pour la réhabilitation des peuples noirs, pp. 29-50,
- Marie Balard / Le révérend père Aupiais (1877-1945), artisan d'une reconnaissance africaine, pp. 51-78,
- Au Dahomey avec Francis Aupiais et Frédéric Gadmer, pp. 79-234
Notices iconographiques:
* Autochromes / Marie Mattera Corneloup,
* Photogrammes / Flore Hervé,
* Objets du musée de l'homme / Josette Rivallain.
- Jeanne Beausoleil / Des images au service d'une idée. Albert Kahn et le père Aupiais, pp. 235-252,
- Bibliographie, pp. 253-258,
- Sources orales, p. 259.