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Dès les premières lignes du livre de Xavier Ricou, on comprend très vite que Trésors de l'iconographie du Sénégal colonial n'est pas une présentation cataloguée de quelques chefs-d'œuvre peu ou mal connus de peintres officiels ou anonymes aux fortunes diverses. Il s'agit, en réalité d'un véritable travail d'investigation, d'une exégèse de l'iconographie coloniale au Sénégal devrions nous dire. En effet, au-delà du choc des images, l'auteur nous conduit avec délicatesse et doigté au cœur de l'économie et de la vie quotidienne du Sénégal colonial, celui de la rencontre entre l'Europe et l'Afrique, celui de l'esclavage et de l'économie de traite, mais aussi de l'émergence d'une société métisse, à la fois trait d'union et expression d'une synthèse culturelle dont a hérité le Sénégal contemporain.
Une manière très particulière, et fort harmonieuse, pour nous faire découvrir à travers les superbes illustrations de l'époque tout à la fois la vie quotidienne du Sénégal colonial et également le regard que portait sur lui la vieille Europe. Apparaissent ainsi l'esclavage, l'économie de traite, les inégalités coloniales mais aussi l'émergence d'une société métisse, trait d'union et expression d'une synthèse culturelle qui constitue une partie de l'héritage du Sénégal contemporain. Sont particulièrement mis en lumière Gorée, Saint-Louis, l'installation des premiers colons, l'émergence des Signares, les activités de traite et la progressive expansion coloniale. On note d'intéressantes notices biographiques concernant les principaux illustrateurs