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Les miroirs vagabonds ou la décolonisation des savoirs (arts, littérature, philosophie)A partir de : 13,50 €
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L'Afrique et ses fantômes : Ecrire l'aprèsA partir de : 17,00 €
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Un monde en noir et blanc. Amitiés postcolonialesA partir de : 15,00 €
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Dix penseurs africains par eux-mêmesA partir de : 11,99 €
Le singe de Kafka n'est pas un singe humanisé : c'est un homme que d'autres ont déshumanisé en l'animalisant. Le héros de Kafka est ici la figure même du colonisé, de celui qui est contraint à l'ascétisme et à l'adaptation. C'est par référence à ce personnage littéraire et à sa parole en première personne que l'auteur critique ici la " culture historique ", au sens de Nietzsche, qui, en France, marque les débats sur les anciennes colonies françaises. C'est aussi en souvenir de ceux qu'il représente que sont étudiées les positions de Tocqueville sur les colonies - notamment sur l'esclavage - et de Mendès France sur les indépendances.
Seloua Luste Boulbina est agrégée de philosophie, directrice du programme « La décolonisation des savoirs » au Collège international de Philosophie, et chercheuse associée, habilitée à diriger des recherches au Laboratoire de changement social et politique de l’université Paris Diderot. Elle travaille sur les questions coloniales et postcoloniales dans leurs dimensions politiques et culturelles.