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Ce travail à caractère comparatif porte sur deux populations de Côte d'Ivoire : les Wè, situés à l'ouest et à la filiation patrilinéaire, et les Anyi-bona, situés à l'est et à filiation matrilinéaire. Il décrit le rôle du neveu et celui de l'esclave lors des funérailles d'un oncle maternel ou d'un maître. Les funérailles sont des moments importants dans les politiques de réputation et des stratégies d'ostentation des groupes sociaux, le lieu de la redistribution des biens ou du "gaspillage" des richesses.
Guiblehon Bony est né à Douagué (Kouibly), en Côte d'ivoire. Il est enseignant-chercheur au département d'anthropologie et de sociologie de l'université de Bouaké. Il a effectué ses études universitaires en France, à la faculté de théologie de Vaux-sur-Seine, à l'Ecole de langue et de civilisation de l'Orient ancien (ELCOA, institut catholique de Paris). Il a soutenu sa thèse de doctorat en anthropologie à l'Ecole pratique des hautes études /Paris-Sorbonne. Il a étudié les croyances et pratiques des hommes-panthères chez les Wè et les interférences de la religion et de l'ethnicité dans la vie politique en Côte d'Ivoire.