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Chasseurs mandingues. Violence, pouvoir et religion en Afrique de l'OuestA partir de : 28,00 €
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Corps rituels. La fabrique du religieux en pays mandingue (Mali, Guinée, Côte d'Ivoire)A partir de : 25,00 €
Dans la plupart des régions d'Afrique, la médecine occidentale est loin d'avoir fait disparaître l'exercice de thérapies traditionnelles exercées par les guérisseurs, les féticheurs ou la confrérie des chasseurs. Le manque de structures adaptées, de médecins, ou le coût prohibitif des soins n'expliquent qu'en partie cette survivance. En effet, pour la grande majorité de la population, un corps malade ou blessé est souvent la proie de forces surnaturelles ou de mauvais sorts qui ne peuvent être écartés par de simples procédés allopathiques. Une anthropologue et un photographe, tous deux familiers du Mali, ont voulu explorer de plus près ces pratiques ancestrales, perpétuées en ville comme en brousse, qui mêlent divination, exorcisme, appel aux fétiches mais aussi prescriptions à base de plantes et manipulations corporelles. Ils ont rencontré ces praticiens peu ordinaires, personnages centraux de la société africaine, dont le savoir, réel, tend peu à peu à disparaître. Au moment où, en Occident, l'exercice d'une médecine purement cartésienne est souvent remis en question, il n'est pas inutile de découvrir ces alternatives de soins où la force de l'esprit obtient des résultats étonnants.
La médecine moderne n'a pas fait disparaître, en Afrique de l'Ouest, les thérapies traditionnelles, qu'elles soient pratiquées par les guérisseurs, les féticheurs ou la confrérie des chasseurs. Au-delà de la barrière dressée par le coût de l'accès aux soins modernes, une conception profondément surnaturelle de la maladie et de ses causes explique pour une grande partie la permanence de ces recours. Une ethnologue et un photographe, tous deux bons connaisseurs du pays mandingue, vous proposent la découverte de ces pratiques, des praticiens et des patients dans les monts Mandingues, autour de Bamako, la capitale du Mali.
Elle est directrice d’études à l’École pratique des hautes études (EPHE) et membre du laboratoire Institut des mondes africains (IMAF). A partir de 1995, elle mène ses recherches de terrain au Mali, en Côte d’Ivoire et en Guinée. Aujourd'hui elle travaille sur les nouvelles formes de ritualisation de type New Age, qui se développent en Afrique – comme ailleurs en dehors de l’Occident –, ainsi que sur divers mouvements de retour aux sources qui y prolifèrent.