Navigation dans la catégorie :

Vous êtes actuellement sur :

<< Retour
 AMOUGOU Emmanuel - Afro-métropolitaines: émancipation ou domination masculine ?

Plus de vues

  •  AMOUGOU Emmanuel - Afro-métropolitaines: émancipation ou domination masculine ?

AMOUGOU Emmanuel

Afro-métropolitaines: émancipation ou domination masculine ?

L'Harmattan - Paris - 1998
ISBN: 9782738468529
(Etudes africaines)
198 p., préface de Jean Ziegler - 23 x 14 cm

Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur.

Prix public éditeur: 13,75 €

L'Offre de Soumbala

Référence Etat de l'exemplaire Disponibilité Soumbala Prix Commander
X61506 livre neuf, broché 5 à 8 jours
13,75 €
Chez Amazon

Au moment où les résultats des luttes de libération de la femme suscitent de nouvelles interrogations en Europe, quel regard peut-on porter sur l'émancipation de la femme africaine aujourd'hui ? Au-delà du voile de la consommation de masse et de la recherche des solutions vitales nécessaires aux détresses sociales, un regard sur la condition des femmes noires en France ou en Afrique implique une autre lecture. Celle qui s'appuie sur la mise à jour des pesanteurs sociales dont les effets conduisent les Afro-métropolitaines à revendiquer inconsciemment leur dépendance par rapport aux hommes. Une telle attitude ne peut qu'amener les Africaines à transformer les conditions objectives de leur émancipation en stratégies d'affirmation de leur " identité féminine " à l'intérieur de l'espace qui s'est historiquement construit sur et autour de leur féminité.

La condition des femmes africaines en France: des habitudes culturelles qui conduisent ces dernières à se placer dans la dépendance masculine.

Emmanuel Amougou est sociologue. Il enseigne à l'école d'architecture de Strasbourg et exerce la fonction de chargé d'études à l'Agence départementale d'Aménagement et d'Urbanisme du Haut-Rhin (ADAUHR). De ses travaux de recherche au sein du Centre de recherches et d'études en Sciences sociales (CRESS) de l'Université des Sciences humaines de Strasbourg, résultent diverses publications sur les manifestations de la domination symbolique par l'habitat, l'économique, l'école... En 1997, il est l'auteur de son premier essai paru chez l'Harmattan, Etudiants d'Afrique noire en France : une jeunesse sacrifiée ?