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A travers l'étude de quatre romans francophones, ce livre analyse l'effet d'hybridité produit par l'intégration et la remise en cause de concepts métaphoriques issus de différentes cultures : tels que le destin de la femme conçu comme une route déjà tracée, l'amour vécu comme une guerre. De fait, à travers leur travail sur la langue française, les écrivaines revendiquent non seulement un style individuel, mais aussi, à travers la liberté d'écrire, la liberté de penser et de vivre.
Titres étudiés: Georgette ! de Farida Belghoul, En attendant le bonheur de Maryse Condé, L'amour, la fantasia d'Assia Djebar et Tu t'appelleras Tanga de Calixthe Beyala
Martine Fernandes est agrégée de lettres modernes et docteur ès lettres de l'université de Paris IV-Sorbonne et de l'université de Californie, Berkeley. Elle enseigne à l 'université de South Florida, Saint Petersburg, aux Etats-Unis. Elle a publié plusieurs articles sur des écrivains francophones. Ses recherches actuelles portent sur les écrits et les films de l'immigration portugaise en France, en particulier sur la mémoire de la dictature de Salazar et l'héritage colonial portugais et français.